mer. juin 30 01:06 2021 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Pneu été, l'allié des vacances réussies

Certains diront qu'en été, sous un ciel chaud et ensoleillé, il n'est pas important de changer ses pneus. Ils pourraient même penser qu'utiliser des pneus hiver cet été ne poserait aucun problème. Qui peut le plus peut le moins non ? Pourtant, il est primordial d'avoir des pneus adaptés à la saison pour garantir notre sécurité sur la route. Nokian Tyres révèle 5 raisons pour lesquelles il ne faut pas négliger nos pneus cet été.

  1. Les pneus été s'arrêtent plus rapidement sur le mouillé

Les pneus hiver les plus récents sont conçus pour bien se comporter sur la neige, le verglas, la neige fondue et la pluie modérée, mais lorsqu'il s'agit de routes d'été trempées par la pluie, les pneus été sont de loin les plus adaptés. La différence de distance de freinage entre un pneu hiver usé et un pneu été en bon état sur une chaussée mouillée est de plus de 12 mètres à partir d'une vitesse de 80 km/h*. Cela représente plus de deux longueurs de voiture et fait une grande différence lorsque d’un arrêt brusque pour éviter de heurter un obstacle sur la route.

  1. Les pneus été retardent l'aquaplaning

L'aquaplaning est un phénomène dangereux, où le pneu perd le contact avec la route lorsqu'une trop grande quantité d'eau s'interpose entre sa surface et la bande de roulement du pneu. Il en résulte un dérapage incontrôlable, où le conducteur ne peut rien faire d'autre que d'espérer. Les pneus hiver peuvent être excellents lorsqu'il s'agit de rouler sur la neige fondue, mais ils ne sont pas à la hauteur des pneus été lorsqu'il s'agit de rouler dans une masse d'eau profonde. Alors qu'un pneu été peut supporter une vitesse de plus de 80 km/h sur une route mouillée avant de faire de l'aquaplaning, un pneu hiver usé dérapera de manière incontrôlable à 60 km/h*.

  1. Les pneus été rendent la conduite plus confortable et plus précise

Bien qu'ils puissent ressembler à des cercles noirs, les pneus été et hiver sont radicalement différents. Dans les pneus hiver, tout, du dessin de la bande de roulement au composé de caoutchouc plus souple, a été créé pour rendre la conduite sûre dans des conditions plus froides. Non seulement ils ne fonctionneront pas bien en été, mais les surfaces chaudes des routes les feront s'user plus rapidement et perdre leurs propriétés de sécurité hivernale pour la saison suivante.

« Les pneus été, en revanche, sont conçus pour apporter sécurité et confort à la conduite estivale. Les rues chaudes des villes et les autoroutes chaudes, qui nuisent aux pneus hiver, sont l'habitat naturel des pneus été. Ils offrent une conduite facile, une maniabilité précise et une réponse rapide au volant. Cela rend la conduite non seulement plus confortable, mais aussi plus sûre dans les situations où il est nécessaire de manœuvrer brusquement pour éviter un obstacle sur la route », déclare Martin Dražík, chef de produit pour l'Europe chez Nokian Tyres.

  1. L'état et la qualité des pneus sont des facteurs de sécurité importants

« Lorsqu'il s'agit de changer les pneus, mettre n'importe quoi sous la voiture ne garantit pas une conduite plus sûre. Avant de changer les pneus été, il est important de vérifier leur état. Si la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 4 mm, il est sage d'envisager l'achat de nouveaux pneus, car ils ne sont plus sûrs sur route mouillée. Il est également important de vérifier l'usure irrégulière des pneus et l'absence de coupures ou de déchirures avant de prendre la route - n'utilisez pas un pneu qui semble endommagé. De plus, les pneus ne doivent pas être utilisés s'ils ont plus de 10 ans ou s'ils ont été utilisés pendant plus de 6 ans », ajoute Martin Dražík.

En achetant des pneus été de qualité pour l’été et des pneus hiver de qualité supérieure pour les mois d'hiver, le conducteur bénéficie d'une sécurité optimale sur le long-terme.

  1. Les revendeurs de pneus sont bien préparés à servir les clients

Les revendeurs de pneus prennent des mesures pour s'assurer que les clients peuvent visiter leurs magasins en toute sécurité. De nombreuses chaînes ont des plans détaillés sur la manière de désinfecter leurs magasins et de prévoir des distances de sécurité appropriées entre le personnel et les clients. Par ailleurs, de nombreux revendeurs de pneus disposent de boutiques en ligne, où il est possible de réserver et même payer des produits et des services, et contacter le personnel pour toute question ou assistance.

Source: * Tekniikan Maailma 05/2019 (Des pneus hiver Nordic non cloutés ont été utilisés dans cette étude)

Pour plus d'informations sur les pneus été de Nokian Tyres

Pour télécharger les visuels, cliquez ici

 

Contacts presse :

Jaroslav Nálevka, PR Manager McCann Prague,
00420 725 865 874,
jaroslav.pr@mccann.cz

Zuzana Seidl, PR manager Nokian Tyres CE,
00420 603 578 866,
zuzana.seidl@nokiantyres.com

Manon Bréchot, Consultante Presse Weber Shandwick
07 63 10 69 96
mbrechot.@webershandwick.com