lun. août 30 04:25 2021 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Pour répondre aux enjeux de haute qualité et de technologie de l’industrie des véhicules électriques, Nokian Tyres dévoile une nouvelle gamme de pneus qui répond aux exigences de ce secteur en pleine croissance.

Le fabricant scandinave Nokian Tyres s'est efforcé de mettre au point des pneus haut de gamme pour les voitures électriques afin de répondre aux besoins spécifiques de ce secteur en pleine expansion. Les véhicules électriques (VE) ont généralement une puissance élevée et de lourdes batteries faisant d’elles des voitures plus lourdes que celles à Moteur à Combustion Interne (MCI). Il faut savoir que les voitures plus lourdes prennent également plus de temps pour s'arrêter, ce qui met l'accent sur les nécessaires besoins en matière de sécurité.  

Au cours de la dernière décennie, les voitures électriques et hybrides sont passées d'un rôle quelque peu marginal dans l'industrie automobile internationale à l'un des segments à la croissance la plus rapide. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE)*, la part mondiale des voitures électriques est passée à 2 % du marché automobile à la fin de 2020. Cela peut sembler peu, mais il y a dix ans, leur part mondiale était proche de zéro. Seuls quelques marchés, tels que l'Europe, les États-Unis et le Japon affichaient une part un tant soit peu notable. Les variations nationales des ventes de voitures électriques dans l'UE sont clairement corrélées au niveau de vie des pays. Selon les nouvelles statistiques de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), la part de marché des véhicules électriques à batterie a plus que doublé - passant de 3,5 % au deuxième trimestre de 2020 à 7,5 % cette année - tandis que les véhicules hybrides rechargeables représentaient 8,4 % de toutes les voitures neuves vendues.

Ces faits démontrent la pénétration toujours plus grande du marché des voitures électriques et hybrides. À mesure que la technologie se développe et que les VE deviennent de plus en plus courants, l'entretien des voitures évolue également. Pour les voitures à MCI, la vidange d'huile et le service des freins sont les éléments d'entretien les plus courants. Dans le cas des VE, en revanche, les deux principaux facteurs d'entretien sont les pneus et les vitres.

Des pneus premium pour VE testés sur le terrain

Nokian Tyres utilise plusieurs véhicules électriques dans ses essais de pneus, ce qui permet à l'entreprise d'acquérir une expérience continue et approfondie de l'utilisation des pneus sur différents modèles de voitures.

Les véhicules utilitaires sport sont grands et lourds, tandis que les véhicules électriques sont aussi plus lourds que la normale en raison du poids des batteries. Les véhicules grands et lourds exigent davantage des pneus, ce qui est également pris en compte dans le développement des produits.

Bien que les véhicules électriques aient beaucoup de puissance et de maintien, ils ne sont pas particulièrement exigeants pour les pneus - le contraire est en fait vrai.

"Les pneus d'une voiture électrique moderne s'usent beaucoup plus lentement que ceux d'une voiture équipée d'un moteur à combustion interne traditionnel. Cela est dû à un bon contrôle de la traction. Les systèmes d'aide à la conduite réduisent le patinage en utilisant l'ajustement rapide de la puissance du moteur électrique. Ce système est beaucoup plus rapide que celui des véhicules à moteur à combustion interne, où il repose sur le freinage et la limitation du régime du moteur. Le style de conduite reste le principal facteur d'usure des pneus, et la durée de vie des pneus est donc principalement déterminée par le conducteur", déclare Martin Dražík, chef de produit pour l'Europe chez Nokian Tyres.

Ce qu'il faut rechercher lors du choix de pneus pour véhicules électriques

Lors du choix de pneus pour un véhicule hybride ou électrique, les trois critères les plus importants sont généralement la sécurité, une faible résistance au roulement et un faible niveau de bruit. Une faible résistance au roulement augmente l'autonomie du véhicule. Les véhicules électriques sont silencieux, ce qui fait que le faible niveau de bruit est une question de confort de conduite amélioré.

En plus d'être plus lourdes et d'avoir un couple plus important, les voitures électriques sont également plus silencieuses. Il n'est donc pas surprenant que les conducteurs de VE recherchent des pneus peu bruyants pour améliorer leur confort de conduite. L'étiquette européenne de ces derniers offre des informations facilement accessibles sur le niveau sonore et la résistance au roulement, ce qui permet de comparer facilement différents pneus.

Une résistance au roulement plus faible permet également de prolonger l'autonomie du véhicule. Plus l'autonomie est grande, moins l'énergie électrique est nécessaire, ce qui se traduit par un transport plus respectueux de l'environnement. Les avantages environnementaux sont le principal effet que le monde espère voir de l'utilisation généralisée des véhicules électriques.

Les produits Nokian Tyres sont équipés d'un indicateur de sécurité de conduite (DSI) que vous pouvez utiliser pour vérifier rapidement et facilement la quantité de bande de roulement restante. Les chiffres disparaissent, un par un, à mesure que le pneu s'use. Si vous voyez un nombre différent sur les essieux avant et arrière, vous devez permuter les pneus.

Les trois critères les plus importants pour les pneus des VE

  • Sécurité : le plus important est de prendre en compte votre environnement de conduite et de choisir les pneus en conséquence.
  • Faible résistance au roulement : plus la résistance au roulement est faible, meilleure est l'autonomie.
  • Faible niveau sonore : choisir des pneus silencieux pour votre véhicule électrique silencieux améliorera le confort de conduite.

 

* L'Agence Internationale de l'énergie (AIE) est une organisation intergouvernementale autonome basée à Paris, créée dans le cadre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 1974.

 

Apprenez-en davantage :

Des pneus pour les véhicules électriques et hybrides

Le futur sera intelligent ou ne sera pas – les conducteurs souhaitent des pneus pouvant faire face à n’importe quelle intempérie

 

Contacts presse :

Zuzana Seidl, PR manager Nokian Tyres CE,
00420 603578 866,
zuzana.seidl@nokiantyres.com

Florian Moreaux, Consultante presse Weber Shandwick
01 47 59 56 86,
fmoreaux@webershandwick.com

Deborah Guepey, Directrice de clientèle Weber Shandwick
06 83 98 37 04,
dguepey@webershandwick.com

 

Informations complémentaires et visuels :

Télécharger les images

Site de l'entreprise