Menu
mar. juillet 31 11:03 2018 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Roulez en toute sécurité cet été: Nos meilleurs conseils pour éviter les crevaisons

Les risques de crevaison peuvent arriver à tout moment de l’année, cependant certaines précautions peuvent éviter ou limiter ce risque d’accident si des mesures sont prises en amont. La crevaison est le type de dommage le plus courant, souvent dû à des clous, vis ou pierres pointues le long de la route.

Roulez en toute sécurité cet été: Nos meilleurs conseils pour éviter les crevaisons

“Il faut être particulièrement vigilant lorsqu’on traverse des zones en travaux : on peut en effet y trouver des pierres pointues, pouvant facilement causer une crevaison. En particulier, en cas de mauvaises conditions météorologiques, les pierres pointues peuvent percer et entailler le pneu, et pénétrer facilement la bande d’acier », affirme Martin Drazik, manager produit chez Nokian Tyres.

Une pression insuffisante peut aussi augmenter le risque d’endommagement de la paroi latérale du pneu. Par exemple, lorsque l’on prend un virage trop serré avec des pneus sous-gonflés, ces derniers peuvent facilement heurter une bordure et briser le flanc. « Un pneu sous-gonflé est plus flexible et le flanc a plus de chance d’être endommagé en cas d’obstacle sur la route. Si cela arrive, le pneu ne peut plus être sauvé : réparer les pneus d’un véhicule avec un flanc endommagé n’est pas prudent, ni recommandé », explique Martin Drazik.

Les crevaisons restent pourtant un fait ordinaire, comme soulignent les résultats de la dernière étude de Nokian Tyres réalisée auprès de conducteurs européens.

Sur une période de cinq ans, environ 40% des conducteurs dans presque tous les pays interrogés ont eu un pneu crevé au moins une ou deux fois. Les crevaisons sont moins fréquentes en Allemagne, où 69% des conducteurs n'ont subi aucune crevaison au cours des cinq dernières années.

Comment éviter les crevaisons

Les crevaisons ne peuvent pas être totalement évitées mais elles peuvent être empêchées pour limiter les dommages. En plus d’une conduite responsable, une bonne surveillance de la pression des pneus est très importante. Les modèles de voitures récents sont équipés du système de surveillance de pression des pneus (TPMS), qui contrôle la pression, et déclenche une alerte si besoin. Sans ce système, la pression des pneus doit être vérifiée une fois toutes les trois semaines.

Une pression correcte des pneus prolonge significativement leur durée de vie. Divers fabricants de voitures donnent leurs propres recommandations pour la gestion de la pression des pneus, souvent orientées autour de la prise en main du véhicule et du confort de conduite.

« La bonne pression des pneus est un élément important, car si la pression est par exemple de 20% trop basse, la durée de vie des pneus est réduite de 50%. Ainsi, les conséquences peuvent être considérables. Généralement, la pression des pneus devrait être d’environ 0.2 - 0.3 points plus élevée pour des pneus hiver que pour des pneus été. Il faudrait également augmenter la pression de ses pneus lorsque la voiture est très chargée. Si la pression n’est pas augmentée, le flanc du pneu pourrait commencer à s’incurver vers l’extérieur, ce qui le rendra plus vulnérable aux dommages », conseille Martin Drazik.

Cependant, la plupart des conducteurs ne vérifient pas régulièrement la pression de leurs pneus, comme le montrent les résultats du sondage de Nokian Tyres. Par exemple, en Allemagne, seulement 36% des conducteurs vérifient la pression de leurs pneus, une fois par mois. Il en va de même pour les conducteurs français, polonais, tchèques, et italiens. Les conducteurs bulgares et roumains sont les plus prudents sur cet aspect.

Le sondage révèle également qu’un quart des conducteurs européens vérifient la pression de leurs pneus avant d’effectuer un long voyage.

Garder les distances de sécurité quand vous conduisez

Autre élément clé : maintenir une distance de sécurité à l’avant comme à l’arrière de son véhicule. Ainsi, lors d’un événement imprévu, par exemple si une voiture subit une crevaison, cela joue littéralement un rôle essentiel pour la vie de chacun. Il est donc toujours utile de respecter les distances de sécurité pour éviter des situations dangereuses. Malheureusement, tous les conducteurs ne respectent pas cette règle. Les résultats de l’enquête indiquent qu’en moyenne, seulement un peu plus de 50% des conducteurs européens déclarent respecter les distances de sécurité. Les plus consciencieux dans ce domaine sont les conducteurs bulgares, italiens et polonais, alors que seulement 37% des conducteurs tchèques respectent cette recommandation.

Dans tous les cas, il faut toujours garder à l’esprit l’importance de faire appel à l’assistance routière, en cas de difficulté ou lorsqu’on a un pneu crevé.

La garantie Nokian Tyres

Nokian Tyres offre à tous ses clients une conduite fluide grâce à ses technologies brevetées et ses garanties.

La technologie Aramid de Nokian Tyres utilise des fibres en Aramide pour renforcer le flanc des pneus SUV. La garantie Aramid de Nokian Tyres couvre le remplacement gratuit en cas d’endommagement du flanc des pneus.

 

En bref

Quand? Une crevaison peut arriver à n’importe quel moment de l’année, néanmoins la fréquence est beaucoup plus élevée durant la période estivale. En effet, les vacanciers conduisent plus longtemps en été et bien souvent il y a plus de travaux sur les routes. Au printemps et en automne le givre endommage les routes. Des conditions de route médiocres peuvent également augmenter le risque de perforation.

Pourquoi? Les crevaisons sont les dommages les plus courants et le risque n’est pas uniquement pour les pneus usés. Même les pneus neufs peuvent être perforés par des objets pointus qui adhèrent à l’intérieur de la rainure pneu et poussent à travers l’emballage de la ceinture. Des pneus sous-gonflés causent souvent des dommages aux flancs lorsque le pneu subit un choc.

Comment les éviter? Maintenez une pression de gonflage correcte. Si la voiture est plus chargée que d’habitude, augmentez la pression en conséquence. Evitez les risques de crevaison inutiles en conduisant prudemment, surtout sur des routes endommagées ou si vous traversez une zone en construction.

Que faire en cas de crevaison? Si vous pensez perdre le contrôle de votre véhicule, arrêtez-vous dans un endroit sécurisé rapidement. Apprenez à utiliser votre kit de réparation d’un pneu crevé ou vérifiez que vous avez un pneu de secours à disposition ainsi que les outils nécessaires. Si vous êtes dans un environnement difficile, créez votre périmètre de sécurité puis appelez l’assistance routière. Ayez toujours dans votre véhicule des habits secs et chauds au cas où vous seriez dans des conditions d’intempéries.

* Data provenant d’une enquête sur les conducteurs Européens réalisée par l’agence IPSOS pour Nokian Tyres 4/2017.

Nokian Tyres: la technologie Nokian Aramid Sidewall renforce le flanc du pneu

Infographie: téléchargez ici

Photos: téléchargez ici

Contacts:

Cloé Rougeyres, Consultant Weber Shandwick, 01 47 59 56 08, crougeyres@webershandwick.com

Jules Fobe, Consultant Weber Shandwick, 01 47 59 56 03, jfobe@webershandwick.com