FacebookInstagramLinkedInmenu-iconPinicon-playscroll-downsearchTwitterShapeYouTube
Menu
jeu. mai 23 04:07 2019 dans la catégorie

Trois bonnes raisons de vérifier régulièrement la pression de gonflage des pneus

La saison estivale est presque arrivée. Pour profiter au maximum de la conduite cet été, il est essentiel d'avoir la bonne pression de gonflage dans vos pneus. En effet, elle peut affecter considérablement la sécurité, la durée de vie des gommes et la consommation de carburant. Voici trois raisons fondamentales pour vérifier régulièrement la pression de vos pneus.


UNE CONDUITE PLUS FACILE ET UNE SECURITE HORS-NORMES

La pression des pneus affecte fortement la tenue de route ainsi que la sécurité de la voiture. Des pneus sous-gonflés ou une pression inégale engendrent une direction lente du véhicule et un comportement inattendu dans des situations extrêmes.

« Une bonne pression des pneus est particulièrement importante lorsque l’on se trouve en situation de conduite extrême, où les mouvements de direction sont rapides, lors de changements de voie ou encore en cas d’apparition soudaine d’un animal sur la route. En revanche, par temps de pluie, des pneus sous-gonflés peuvent augmenter les distances de freinage et réduire la résistance à l'aquaplaning », explique Martin Dražík, chef de produit pour Nokian Tyres Europe.

Avec une charge plus lourde, la tenue de route peut devenir encore plus instable. Lorsqu’il s’agit de conduire avec une remorque ou un camping-car, il convient d’augmenter légèrement la pression des pneus.

COMMENT PROLONGER LA DUREE DE VIE DES PNEUS

Une mauvaise pression des pneus influe également sur leur durée de vie. Les pneus sous-gonflés s'usent plus rapidement et sont plus susceptibles d'être endommagés.

« Un faible gonflage entraîne une surchauffe des pneus et augmente leur usure. À mesure que les éléments structuraux du pneu se réchauffent, les dommages structuraux et la défaillance du pneu sont plus susceptibles de se produire. »

Le sous-gonflage réduit la distance entre la roue et la surface du pneu. Le contact du pneu et la roue est fréquent et cela augmente le risque d'endommager le pneu lorsqu'il roule contre une bordure de trottoir par exemple. En été, les bosses et les nids-de-poule peuvent augmenter les impacts sur les pneus.

« Dans l’idéal, il faut porter une attention toute particulière à la basse pression des pneus, tout autant que le changement du pneu en lui-même. Le risque est d’endommager les pneus avant même d’atteindre une station-service. » résume Martin Dražík.

REDUIRE SA CONSOMMATION DE CARBURANT ET LES EMISSIONS DE CO2

La pression des pneus est directement liée à la consommation de carburant et aux émissions de carbone de la voiture. Le sous-gonflage augmente la résistance au roulement du pneu, ce qui entraîne une consommation de carburant inutile.

« De nombreux constructeurs automobiles recommandent une pression de gonflage des pneus dite Eco en plus des recommandations avec 1 à 3 personnes et une charge complète dans le véhicule. Ce réglage minimise la résistance au roulement et les émissions de carbone », explique Dražík.

L'air s'échappe avec le temps et il est difficile de dire si un pneu est sous-gonflé ou non en conduite normale. Il faut donc vérifier la pression des pneus – toutes les 3 semaines - même après les avoir changés ou au moins avant d’effectuer un long trajet estival. Il n'est pas nécessaire de réduire la pression par forte chaleur car une légère surpression n'endommage pas le pneu.

QUELQUES CONSEILS POUR UNE CONDUITE ESTIVALE SECURISE

  • Remplacez les pneus qui ont été utilisés pendant plus de 6 ans et ce même s'il reste de la bande de roulement.
  • Vérifiez la profondeur de sculpture de votre bande de roulement. Pour des raisons de sécurité, la profondeur de sculpture minimale recommandée est de 4 mm. L'utilisation de pneus usés prolongera le freinage de la voiture et la rendra plus difficile à manier.
  • Vérifiez les flancs et la bande de roulement de vos pneus pour déceler toute fissure, déchirure ou bosse anormale.
  • Vérifier les rainures principales. Les grosses pierres coincées pénétreront plus profondément dans le pneu durant la conduite et pourraient l'endommager.
  • Vérifiez que tous les pneus sont également usés. Faites pivoter les pneus usés uniformément de l'essieu de l’avant vers l'arrière. Montez également les deux pneus dans des conditions optimales sur l'essieu arrière pour plus de sécurité.
  • Vérifiez régulièrement la pression de gonflage de vos pneus. Une pression correcte améliore la sécurité, prolonge la durée de vie de vos pneus et réduit la consommation de carburant. Vous devriez vérifier la pression de vos pneus toutes les trois semaines et chaque fois que vous partez pour un voyage plus long. Vérifiez la pression lorsque les pneus sont froids.
  • Réinitialisez le système d'avertissement de pression des pneus une fois que vous avez réglé la pression correcte. Les voitures modernes sont équipées en série de capteurs TPMS (Tire Pressure Monitoring System).

Télécharger les visuels ici.

 

Contacts

Emeline Régnault-Thomas, Consultant Weber Shandwick France, eregnault@webershandwick.com

Jules Fobe, Consultant Weber Shandwick France, jfobe@webershandwick.com

 

Twitter I YouTube I Facebook I LinkedIn I Instagram

 

A propos de Nokian Tyres

Nokian Tyres développe et fabrique des pneus haut de gamme pour ceux qui attachent de l'importance à la sécurité et à la durabilité. Inspirés par notre héritage scandinave, nous créons des produits innovants pour les voitures, les camions et les véhicules lourds qui apportent au conducteur une tranquillité d'esprit dans toutes les conditions de conduite. Notre chaîne Vianor propose des pneus et des services d’entretien et de réparation. En 2018, le chiffre d'affaires net de la société s'élevait à 1,6 milliard d'euros et l’entreprise employait près de 4 800 personnes. Nokian Tyres est coté au Nasdaq Helsinki. Plus d'informations : www.nokiantyres.fr