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ven. novembre 13 10:08 2020 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Un nouveau record du monde grâce à Nokian Tyres : pousser des voitures est un jeu d’adresse et non de force !

Un nouveau record du monde Guinness pour le temps de poussée de voiture le plus rapide sur 1,6 km (1 mile) a été établi en Finlande. Ce record revient à Jussi Kallioniemi, qui affirme qu'il ne s'agit pas d'un test de force mais plutôt d'un énorme casse-tête. Le pneu hiver Nokian Hakkapeliitta R3 pour SUV et sa faible résistance au roulement a été l’un des principaux facteurs qui ont contribué à la réussite de cette performance.

13 minutes et 26 secondes. C'est le temps qu'il a fallu à Jussi Kallioniemi, un habitant de Nokia, pour pousser un véhicule de tourisme, pesant 2,1 tonnes, sur 1 609,34 mètres (soit 1 mile) et s’approprier le record du monde. Ce résultat constitue une évolution de près de deux minutes par rapport au record précédent. Guinness a officiellement confirmé le record du monde comme étant le "temps le plus rapide pour pousser une voiture sur un mile".

Le record a été établi le 24 octobre dernier sur la piste d'essai de Nokian Tyres située à Nokia. Pour réaliser cette performance, Jussi Kallioniemi a utilisé sa propre voiture, une Saab 2006 surnommée "Röhkö". Matti Morri, Responsable technique du Service clientèle de Nokian Tyres, était aux commandes.

« Les gens me disent souvent que je n'ai pas l'air d'un homme fort - et je n'en suis pas un. C'était une performance comparable à une course de moyenne distance, pas une démonstration de force. Il y a deux façons d'obtenir la puissance nécessaire : soit augmenter votre propre force, soit réduire la résistance. » déclare Jussi Kallioniemi.

Lorsque l’on pousse une voiture, l'important est de vaincre la résistance au roulement. Ainsi, plus la résistance au roulement des pneus est faible, plus la voiture roulera sans effort. La résistance au roulement fait référence à l'énergie consommée par la déformation du pneu lors du contact avec la route. C'est également un point important pour les conducteurs. Un pneu à faible résistance au roulement est un choix écologique et économique.

« Même les véhicules les plus anciens peuvent rouler sans effort lorsqu'ils sont équipés de pneus hiver de qualité supérieure non cloutés, sûrs et confortables, comme le Nokian Hakkapeliitta R3 SUV. Du moment que la pression des pneus est contrôlée, l'utilisation de pneus à faible résistance au roulement peut permettre d'économiser jusqu'à 0,5 litre de carburant aux 100 km ou d'augmenter considérablement l'autonomie d'un véhicule électrique, même en hiver. Dans le même temps, vous préservez l'environnement grâce à la réduction des émissions de CO2. » explique Matti Morri, Responsable technique du Service clientèle de Nokian Tyres.

Bien-être et résolution de problèmes

L'idée de pousser une voiture est née par accident. Jussi Kallioniemi souffrait de maux de dos et a entamé une thérapie de réadaptation en poussant une lourde boîte jusqu’au gymnase où il s’entrainait. À un moment donné, Jussi Kallioniemi a commencé à réfléchir à ce qu'il pourrait faire de plus et, grâce à ses recherches sur le site de Guinness, il a trouvé l'idée de pousser un véhicule.

Jussi Kallioniemi confie être peu intéressé de savoir s'il finit premier ou dernier dans une course.
Il s'intéresse plutôt à la résolution des problèmes et à la gestion de la situation dans son ensemble.
Le projet a même abouti à une invention dont la demande de brevet est en cours. Avec son ami, Jussi Kallioniemi a créé une télécommande qui lui permet de tourner lui-même le volant pendant les entraînements, sans avoir recours à un pilote.

« Si cela n'avait été qu'une question de force brute, je n'aurais pas eu l'énergie nécessaire pour mener à bien ce projet. Ma motivation se construit autour de la recherche de nouveaux problèmes à résoudre. Lorsque vous vous étirez jusqu'aux limites extrêmes, il importe de savoir quand vous pouvez alléger le poids d'un ou deux pourcent. » raconte Jussi Kallioniemi.

« Nous avons travaillé de manière très constante et méthodique. Nous sommes passés des grands blocs à des détails encore plus infimes. Un homme normal d'âge moyen peut relever un défi de record du monde s'il tient compte de tout et s'il essaie de faire rouler la voiture sans le moindre effort. » ajoute-t-il.

Rassemblés par la volonté de développer

Jussi Kallioniemi s'est entraîné sur la piste d'essai de Nokian Tyres à Nokia, en Finlande, où est situé le siège du fabricant de pneus haut de gamme. Jussi et le fabricant mondial de pneus se sont réunis autour de leurs valeurs communes.

« Notre passion pour la conception de pneus est similaire à celle de Jussi pour la formation. Nous testons nos produits jusqu'à l'extrême dans toutes les conditions. Le bien-être de l'homme est également très important pour nous. Corps et esprit doivent être en symbiose afin d'affiner notre savoir-faire et notre créativité scandinaves pour en faire les pneus les plus sûrs et les plus écologiques au monde. Cela nous apporte à tous une tranquillité d'esprit. » déclare Matti Morri, Responsable technique du Service clientèle de Nokian Tyres.

Des données modulables sur les performances records

Ces performances records ont permis d'utiliser et de recueillir de nombreux types de données, puisque le projet a également impliqué Myontec Oy, entreprise spécialisée dans les vêtements intelligents et la surveillance des muscles, ainsi que la société d'électronique sportive Polar Electro Oy.

« Jussi a utilisé un moniteur Polar lors de son entraînement, et il nous a contacté pour évaluer les résultats de sa tentative de record. Il nous a été facile et évident de nous impliquer, car nous avons constaté que la tentative de record s’appuyait sur une base solide grâce à un bon entraînement polyvalent. Au fil des années, les produits Polar ont été utilisés dans l'espace et dans les voitures de course de Formule 1, donc évaluer une tentative de record semblait être un grand défi. Durant sa performance, Jussi a respecté son plan à la lettre et n'a pas effectué de démarrage trop intensif. Les données produites par l’unité multi-capteurs mesurant les performances de Jussi ont été envoyées en temps réel au service de soutien en utilisant la dernière technologie radio de l’IdO. », explique Villa Uronen, Responsable de l’Entraînement intelligent chez Polar.

La fréquence cardiaque maximale de Jussi pendant la performance était très basse, seulement 164 battements par minute, même si la vitesse a temporairement augmenté sur les 100 premiers mètres et a atteint 10,4 km/h. Son activité musculaire était d'environ 41% de la valeur maximale mesurée. Vers le milieu de la performance, Jussi utilisait 35% de sa puissance musculaire.

« Le niveau d'activité était plus élevé sur le côté gauche, sur les muscles avant et arrière des cuisses et les muscles fessiers, ce qui indique un équilibre musculaire, mais cela était aussi probablement dû au fait que la piste était de forme circulaire. La charge musculaire reste modérée, ce qui permet une performance régulière et évite une forte fatigue des muscles. L'entraînement de Jussi a été très réussi. La gestion de sa force corporelle a été admirable pendant la performance record, car il poussait le véhicule tout en n'utilisant que 35 à 40% de son maximum. » explique l'experte Heidi Jarske de Myontec.

« Cette réussite me procure un regain d'énergie et de plaisir. J'ai l'impression d’avoir mis en place la dernière pièce du puzzle. », déclare Jussi Kallioniemi.

A propos de Jussi Kallioniemi :

  • 47 ans, réside à Nokia avec sa famille
  • Détenteur du record mondial du « Temps de poussée de véhicule le plus rapide sur un mile »
  • Il avait auparavant déjà établi le record du « Marathon le plus rapide en transportant un sac de 27,2 kg » en 4h34min24s
  • A augmenté sa force musculaire et son endurance, particulièrement au cours de l’année 2019
  • Environ 600km d’entraînement à la poussée de véhicules en 2020
  • A inventé une télécommande pour l’entraînement, invention ayant fait l'objet d'un brevet en instance

A propos du véhicule "Röhkö", objet du record :

  • Saab 97-X 5.3i Arc
  • Moteur : 5.3 l V8, 304 hp
  • Poids : 2,170kg
  • Plus de 211,000km au compteur kilométrique
  • Fonctionne au biogaz
  • Emet un agréable vrombissement au démarrage (appelé "röhkäisy" en finnois)

A propos du pneu hiver Nokian Hakkapeliitta R3 SUV :

  • Un pneu hiver nordique non clouté, vainqueur de plusieurs tests
  • Une combinaison parfaite de sécurité et de confort de conduite pour toutes les conditions météorologiques hivernales
  • Les particules de Cryo Crystal 3 dans le composé de caoutchouc adhèrent à la surface de conduite
  • Les griffes à neige Snow Claws entre les blocs de la bande de roulement augmentent davantage l'adhérence
  • Il permet des économies de carburant et augmente l'autonomie électrique
  • Un choix numéro un pour une conduite plus écologique
  • La taille des pneus utilisée pour la performance record : 255/55 R18

 

Informations complémentaires et visuels :

Nouveau record mondial du temps de poussée de voiture sur un mile
Pour télécharger les visuels et vidéos, cliquez ici.

Contacts Presse :

Zuzana Seidl, Responsable Marketing RP Nokian Tyres, +420 603 578 866,
zuzana.seidl@nokiantyres.com

Jaroslav Nálevka, PR Manager McCann Prague, +420 725 865 874,
jaroslav.pr@mccann.cz

Manon Bréchot, Consultante Presse Weber Shandwick, +33 (0)7 63 10 69 96
mbrechot@webershandwick.com