FacebookInstagramLinkedInmenu-iconPinicon-playscroll-downsearchTwitterWhatsappYouTube
Menu
ven. septembre 11 03:00 2020 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Une nouvelle étape de l’aventure numérique : les pneus intelligents NOKIAN TYRES INTUITU™ sont désormais disponibles

La transformation numérique des pneus pour poids lourds entraine une différence énorme sur la conduite au quotidien et la gestion des flottes. Nokian Tyres a présenté les pneus intelligents Intuitu au salon Agritechnica 2019 à Hanovre en novembre dernier. La technologie Intuitu est désormais disponible pour certains pneus de tracteurs agricoles et de travaux publics, et sera commercialisée en premier lieu en Finlande.

Lorsque Nokian Tyres a révélé sa solution intelligente de gestion de pneus, Nokian Tyres Intuitu, le public a immédiatement été séduit par sa simplicité d’utilisation :
il suffit d’avoir des pneus intelligents équipés de capteurs et d’une application mobile pour connaître la pression de ses pneus et leurs données de température.

« Les gestionnaires de parcs automobiles étaient particulièrement enthousiastes à l’idée de pouvoir consulter des informations primordiales sur les pneus avec un minimum de configuration », confirme Matthew Crocker, chef de produit chez Nokian Tyres. « Les pneus de tracteurs haut de gamme représentent un investissement dont vous devez prendre soin. »

L’AVANTAGE NUMÉRIQUE

Dans sa phase actuelle, Nokian Tyres Intuitu se compose de pneus intelligents équipés de capteurs et d’une application mobile. Il suffit de commander les pneus intelligents et de télécharger l’application mobile pour les utiliser. Les pneus intelligents sont enregistrés dans l’application Intuitu, qui indique la position et la pression des pneus, ainsi que les données de température de tous les véhicules équipés de pneus intelligents. Dans l’application, le propriétaire de la flotte peut inviter autant de conducteurs et de véhicules que nécessaire. Cela signifie que le conducteur connaît l’état de son véhicule en permanence et reçoit des alertes sur le véhicule qu’il utilise actuellement, tandis que le gestionnaire de la flotte a une vue d’ensemble et peut tirer le meilleur parti des pneus et des machines. De plus, les fabricants de machines bénéficieront d’une solution prête à l’emploi pour les pneus intelligents et d’un engagement accru des clients qui en seront satisfaits. L’enregistrement Intuitu prolonge la garantie des pneus.

« Connaître l’état exact de vos pneus vous aide à économiser du carburant et à améliorer la sécurité au travail », explique Matthew Crocker. « La dimension numérique des pneus peut nous offrir bien plus encore, et nous avons déjà des nouvelles idées en préparation ! »

 

INTUITU SUR LE TERRAIN

La solution de pneus intelligents Intuitu a été testée de manière exhaustive et est déjà devenue une part importante du travail quotidien des utilisateurs. L’entrepreneur finlandais Jari Suontausta, qui s’occupe d’entretenir des biens immobiliers, utilise Intuitu pour son parc de trois tracteurs. Ses habitudes de travail ont changé grâce à la dimension numérique des pneus.

« La solution Nokian Tyres Intuitu me permet à la fois de suivre l’état des pneus plus facilement et d’économiser de l’argent », témoigne le chef d’entreprise. « Mes journées commencent maintenant sans effort puisqu’il me suffit d’un coup d’œil à mon téléphone pour vérifier que tout va bien. »

Jari Suontausta est également impressionné par la façon dont Nokian Tyres Intuitu l’a aidé à réagir rapidement en cas de problème avec un pneu. « Il y a parfois beaucoup de clous et de morceaux de métal sur les chantiers, c’est pourquoi les crevaisons sont fréquentes », explique-t-il. « Les déchirures sont faciles et peu coûteuses à réparer si elles sont vite repérées, mais un pneu très cher peut être perdu si le problème n’est pas identifié à temps. »

DISPONIBLES DÈS MAINTENANT, PRÊTS POUR L’AVENIR

Les ventes de pneus intelligents Nokian Tyres Intuitu commencent progressivement, d’abord en Finlande, sur les quatre modèles phares de pneus tracteur Nokian Tyres : Nokian Ground King, Nokian TRI 2, Nokian Hakkapeliitta TRI et Nokian Tractor King. L’usine commencera ensuite à expédier des commandes courant septembre, et l’application Intuitu sera disponible en téléchargement au même moment. Dans un premier temps, la prise de commande se fera par l’intermédiaire de la chaîne de concessionnaires de pneus Vianor, puis d’autres concessionnaires suivront. Ces pneus sont livrés dans les délais habituels.

« La Finlande est notre territoire et les clients sont impatients d’essayer de nouvelles technologies », confie Manu Salmi, Vice-Président Senior, Directeur Général de Nokian Heavy Tyres. « Nous avons également une feuille de route pour étendre la disponibilité à d’autres pays. »

Manu Salmi est particulièrement enthousiaste à l’idée d’entrer dans un tout nouveau monde numérique. « Après des années de tests et de recherches, c’est un sentiment merveilleux que de pouvoir rendre ces possibilités numériques, révolutionnaires dans le monde du travail, accessibles à nos clients. », déclare Manu Salmi. « Notre objectif est d’apporter une plus grande tranquillité d’esprit aux travailleurs en rendant le travail plus sûr, plus efficace et plus durable, et c’est ce que fait Intuitu. »

Alors que les caractéristiques actuelles d’Intuitu changent déjà la façon dont les pneus sont utilisés, il y a encore mieux à venir. Par exemple, la mesure de la profondeur de la bande de roulement et l’intégration de Nokian Tyres Intuitu au logiciel d'exploitation propre à la machine sont en cours de développement.

« Il s’agit d’une étape importante, peut-être la plus importante, mais le travail de développement se poursuit en ce moment même », révèle Manu Salmi. « Nous ne faisons qu’effleurer la surface du monde numérique, et nous ne comptons pas nous arrêter là ! »

Informations complémentaires et visuels

Visuels et dossiers de presse : ici
Page Web du produit : ici
Site Web de la société : ici

Contacts presse :

Matthew Crocker, Chef de produit, services numériques, Nokian Heavy Tyres Ltd
matthew.crocker@nokiantyres.com, tél. +358 10 401 7049

Manu Salmi, Vice-Président senior, directeur général, Nokian Heavy Tyres Ltd
manu.salmi@nokiantyres.com, tél. +358 10 410 7680

Pierre Choubert, Business Manager Europe de l’Ouest, Nokian Heavy Tyres
pierre.choubert@nokiantyres.com, tél. +33 (0)6 72 85 83 30

Manon Bréchot, Consultante RP Weber Shandwick
mbrechot@webershandwick.com, 07 63 10 69 96