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jeu. décembre 1 10:53 2016 dans la catégorie Actualités de la société

White Hell, le centre d’essais le plus au Nord du monde fête ses trente ans

Le centre d’essais au nom révélateur – White Hell, l’ « Enfer blanc » - est le lieu où le fabricant de pneus nordique Nokian Tyres teste minutieusement ses pneus hiver sur la neige, la neige fondue et la glace. Ce site unique s’étend sur plus de 700 hectares de plaines enneigées à Ivalo, en Laponie, au-delà du cercle polaire arctique. Il est situé à des centaines de kilomètres au nord de la légendaire résidence officielle du Père Noël : le village de Noël de Rovaniemi.

White Hell, le centre d’essais le plus au Nord du monde fête ses trente ans

White Hell – que du PLUS

Nokian Tyres a ouvert le centre de test d’Ivalo en 1986. Depuis, et a pour réputation d’être le centre de tests le plus grand au monde, le plus complexe et dans l’un des environnements naturel les plus rigoureux. À White Hell, les températures tombent bien en-dessous de zéro en hiver, alors qu’au printemps, les différences de température observées entre le jour et la nuit peuvent aller jusqu’à 40 degrés.

Les pistes de test sont particulièrement fréquentées entre novembre et mai. À cette période, pendant environ 200 jours de froid intense, plus de 20 000 pneus sont testés et plus de 40 000 kilomètres sont parcourus sur les circuits d’essai. Des équipes de pilotes professionnels hautement expérimentés testent les pneus toute la journée et toute la nuit. Dans le complexe, plus de 20 pistes sont entretenues et s’étendent sur plus de 100 kilomètres. Elles comprennent également une « patinoire » de 700 mètres de long où d’autres types de tests peuvent être effectués quelles que soient les conditions météorologiques. Les sols des circuits sont demandent un entretien extrêmement exigeant puisque les conditions des surfaces enneigés et glacés doivent être pouvoir être comparés pour obtenir des résultats fiables. Il faut pouvoir garantir qu’une piste aura toujours l’épaisseur de neige et la rugosité de la glace adéquate à la réalisation de tests.

Pourquoi tester les pneus de manière aussi exigeante et complète ?

« Des tests aussi intenses et intransigeants dans des conditions hivernales extrêmes permettent d’atteindre les objectifs ultimes de développement, c’est-à-dire des pneus hiver Nokian Tyres avec une sécurité et un fonctionnement maximum. En plus d’un programme de test dans des conditions spéciales ou courantes, comme c’est le cas à Ivalo, un nombre important d’essais en laboratoire et de simulations informatiques sont nécessaires au développement des pneus. Les essais sont minutieux afin de repérer les meilleurs pneus pour que les futurs pneus hiver aient les meilleures caractéristiques de sécurités au monde » explique Matti Morri, Responsable du Service Clients Technique chez Nokian Tyres. Un pneu hiver parfait doit avoir un comportement logique et prévisible en toute circonstance. Pour obtenir des résultats complets, des tests sont également effectués en dehors des centres Nokian Tyres, sur diverses pistes d’essais à travers le monde.

Les innovations et le développement au premier plan

Dans le but de s’adapter aux demandes des consommateurs et aux besoins des marchés de niches, Nokian Tyres renouvelle sa gamme de produits tous les ans. C’est pourquoi les nouveaux produits représentent au moins un quart du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. C’est également l’une des raisons pour lesquelles plus de la moitié du budget R&D est dédié à des tests pneumatiques précis. Le développement d’un nouveau pneu pour une voiture de tourisme prend environ 2 à 4 ans. Le tester dans de vraies conditions est vital pour aiguiller les efforts des équipes R&D jusqu’à arriver à un pneu offrant les meilleures performances dans de vraies conditions hivernales.

Les technologies ne peuvent pas remplacer l’approche humaine

Pour certains tests, il est essentiel que des conditions extrêmes soient simulées. C’est pour cela qu’à Ivalo, les pneus sont testés pendant des heures, sur le freinage et l’accélération, sur des circuits, des virages et des pentes, sur la neige et sur la glace. C’est grâce à ces essais intensifs que Nokian Tyres est considéré comme le leader mondial du développement et de la fabrication de pneus hiver.

En plus des pilotes d’essai expérimentés qui jouent un rôle clé dans les tests, des véhicules robotisés modernes sont également utilisés pour garantir une réplication exacte des tests individuels. Cependant, ils ne jouent qu’un rôle de soutien puisqu’aucune machine ou appareil ne peut remplacer  les vrais conducteurs et leur expérience. Il faut des années avant de devenir un excellent pilote d’essai professionnel capable de fournir des informations précieuses.

« Pendant les tests, des technologies de pointe sont utilisées pour offrir une amélioration et un développement en continu. Par exemple, un suivi en temps réel de la température et de l’humidité relative simplifie et accélère notre travail », déclare Petri Peltoniemi, Test Manager chez Nokian Tyres.

Un nouveau centre de technologie polyvalent pour pneus hiver et été

En 2017, Nokian Tyres ouvrira un nouveau centre de technologie polyvalent à Santa Cruz de la Zarza, en Espagne, pour booster le développement annuel de ses pneus été et hiver. Situé au sud de Madrid, ce centre de développement moderne s’étendra sur plus de 300 hectares et sera encerclé par une piste ovale de 5 kilomètres.

« Cette piste ovale avec virages relevés nous permet de tester nos pneus été et hiver avec des indices de vitesse élevés allant jusqu’à 300 km/h. Il existe une véritable demande pour des pneus avec des indices de vitesse élevés, particulièrement en Europe centrale et en Amérique du Nord, régions dans lesquelles nous essayons actuellement d’accroître notre présence » explique Antti-Jussi Tähtinen, Vice-Président Marketing et Communication chez Nokian Tyres.

Au centre de la piste ovale, des pistes d’essais permettront d’analyser de manière approfondie le comportement des pneus en aquaplaning, en freinage sur sol mouillé et leur manœuvrabilité. C’est également à cet endroit que la majorité des essais d’homologation se dérouleront, notamment ceux sur le bruit des pneus. Nokian Tyres investira environ 16 millions d’euro dans ce nouveau centre. 

Des photos haute résolution peuvent être téléchargées ici : 
www.nokiantyres.com/ivalo-30-years

Tests en conditions extrêmes :
https://www.nokiantyres.com/innovation/testing/

Vidéo : Tests des pneus hiver au sommet : White Hell, le centre de test d’Ivalo
https://youtu.be/f4TSgk_1TQU

Vidéo : Pneus été Nokian Tyres : tests en conditions extrêmes
https://youtu.be/6kT0wLEOxY4

Photos du centre de test en Espagne :
www.nokiantyres.com/technology-center-spain

Contacts

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Margaux Fievet, Account Manager Weber Shandwick, 01 47 59 56 05, mfievet@webershandwick.com

Cloé Rougeyres, Consultant Weber Shandwick, 01 47 59 56 08, crougeyres@webershandwick.com