LES TROIS CRITÈRES DE CLASSIFICATION DE L’ÉTIQUETAGE DES PNEUMATIQUES

LES TROIS CRITÈRES DE CLASSIFICATION DE L’ÉTIQUETAGE DES PNEUMATIQUES

Les critères de classification (efficacité en carburant, adhérence sur sol mouillé et bruit de roulement externe) facilitent et guident le choix des pneumatiques. Des informations standardisées sur cette classification figurent sur un autocollant ou autre étiquette à coller sur la bande de roulement des pneus.

Trouver les pneus qui vous conviennent le mieux

Efficacité en carburant

Efficacité en carburant

Classes de résistance au roulement A à G pour évaluer l’efficacité en carburant du pneu.

Adhérence sur le mouillé

Adhérence sur le mouillé

Classes d’adhérence sur le mouillé de A à G pour la distance de freinage sur le sol mouillé.

Bruit de roulement externe

Bruit de roulement externe

Bruit de roulement externe et valeur mesurée pour ce bruit.

Les critères de classification (efficacité en carburant, adhérence sur sol mouillé et bruit de roulement externe) facilitent et guident le choix des pneumatiques. Des informations standardisées sur cette classification figurent sur un autocollant ou autre étiquette à coller sur la bande de roulement des pneus. Outre les trois caractéristiques, les concepteurs et essayeurs de pneumatiques tiennent compte de nombreux autres facteurs liés à la sécurité, à la performance et à l’environnement, notamment : 

  • Les caractéristiques de sécurité sur le verglas et sur la neige
  • La capacité à résister à l’aquaplanage
  • Les caractéristiques de maniabilité et de précision directionnelle
  • Le kilométrage

Les économies de carburant et la sécurité routière dépendent en grande partie du comportement du conducteur. Tenez compte des aspects suivants : 

  • Un style de conduite économique permet d’abaisser considérablement la consommation de carburant
  • Pour une sécurité et un confort de conduite optimaux, vérifiez la pression de vos pneus à intervalles réguliers
  • Une pression insuffisante provoque une usure considérable des pneus, affecte la consommation de carburant et constitue un risque notable pour la sécurité routière
  • Un conducteur responsable connaît en toutes circonstances les caractéristiques et l’état de ses pneus. Seul un conducteur connaissant son véhicule et ses pneus est à même d’ajuster sa vitesse et l’intervalle de sécurité en fonction des conditions météo prévalant.