Menu
Menu

Qu'est-ce que l'étiquetage EU des pneus ?

Trouver les pneus qui vous conviennent le mieux

Depuis 2012, l'étiquetage EU des pneus aide les conducteurs à comparer les pneus sur le marché de la zone EU. Cette étiquette rappelle les étiquettes d'efficacité énergétique des appareils électroménagers et elle permet de faire un choix, en classant les pneus en matière de sécurité et d'économie énergétique. L'étiquette décrit l'adhérence sur sol humide, le bruit du roulement et l'efficacité énergétique du pneu, ainsi que l'adhérence sur le verglas et sur la neige des pneus hiver. Toutes les valeurs de l'étiquette sont le résultat de tests déterminés, utilisées par tous les fabricants de pneus qui commercialisent leurs produits sur la zone EU. L'étiquetage s'applique sur tous les pneus été, toutes saisons et les pneus hiver non cloutés des véhicules de tourisme, des SUV, des camionnettes, des camions et des bus.

LE BUT DE L'ÉTIQUETAGE EST DE SIMPLIFIER LE CHOIX POUR DES PNEUS PLUS SÛRS ET PLUS ÉCONOMIQUES ÉNERGÉTIQUEMENT

L'objectif de l’étiquette des pneus est de vous aider à faire des choix éclairés lorsque vous achetez des pneus. Les informations sur l’étiquette vous renseignent sur la sécurité du pneu sur les routes mouillées, enneigées ou sur le verglas, son impact sur la consommation de carburant de votre véhicule ainsi que le bruit du pneu à l’extérieur de la voiture lorsque vous conduisez. Avec les valeurs de l’étiquette, il devient plus facile de choisir un pneu qui convient le mieux à vos besoins.

Ce que vous devez prendre en compte en lisant l’étiquette dépend de vos conditions de conduite habituelles et si vous avez besoin de pneus été ou hiver. Par exemple, l’adhérence sur sol humide est une valeur importante pour un pneu été utilisé dans une région où il pleut beaucoup pendant l’été, mais c'est tout aussi important pour un pneu hiver utilisé dans une région où les hivers sont doux et pluvieux. De même, la valeur de l’adhérence sur sol humide d’un pneu hiver conçu pour des conditions hivernales difficiles et conçu pour être utilisé sur le verglas ou sur de la neige tassée n’est pas aussi importante que les valeurs d’adhérence sur la neige et la glace.

Bien que l’étiquette facilite la comparaison entre les modèles de pneus, avant de prendre la décision finale d’achat, il est également conseillé de consulter les experts de la vente au détail de pneus, les articles d’essai des magazines indépendants et les sites internet des fabricants de pneus.