lun. décembre 21 04:03 2020 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Comment ralentir l'usure de ses pneus hiver : des différences considérables peuvent être observées entre les pneus d'un même véhicule

Il est important d’être vigilant face à l'usure de ses pneus, car une usure inégale nuit à la sécurité et peut entraîner des coûts supplémentaires inutiles. Nokian Tyres a évalué la différence de taux d'usure entre les pneus avant et arrière.

Les essais effectués sur le terrain par Nokian Tyres montrent que les pneus des roues motrices peuvent s'user jusqu'à quatre fois plus vite en hiver que les pneus à roulement libre. Par conséquent, il est essentiel d’intervertir ses pneus entre les essieux avant et arrière, et ce même à la mi-saison.

« Il existe une grande différence d'usure entre les essieux avant et arrière, ce qui signifie que vous devez permuter vos pneus. D’importants écarts d'adhérence entre l'avant et l'arrière auront un effet négatif sur la sécurité de votre conduite. Le changement des pneus peut également permettre d'économiser de l'argent, car l’on peut utiliser le même train de pneus plus longtemps. » explique Matti Morri, Responsable technique du service client de Nokian Tyres.

Lors des tests menés par Nokian Tyres, les experts ont pu observer que, lors de la conduite avec des pneus hiver, les pneus avant d'un véhicule à traction peuvent s'user jusqu'à quatre fois plus vite que les pneus arrière. Sur des pneus été, le taux d'usure des pneus avant peut être environ le double de celui des pneus arrière.

Une conduite calme et proactive

Une conduite prudente et anticipée permet de réduire l'usure des pneus. Il convient d’éviter les freinages, accélérations et braquages brusques.

« Il ne s’agit pas d’une question marginale. Une conduite brutale et des véhicules puissants soumettent les pneus à une pression plus importante que d'habitude, ce qui peut entraîner une usure inégale des pneus hiver. », explique Matti Morri.

L'utilisation d'une pression de pneu adaptée à la charge réduit l'usure des pneus, diminue la résistance au roulement et améliore la stabilité de conduite. La pression diminuant par temps froid, il est préférable de gonfler ses pneus hiver à une pression supérieure de 0,2 bar (20 kPa) à celle recommandée par le fabricant. La pression de gonflage recommandée peut être consultée dans le manuel d’utilisation du véhicule et il est nécessaire d’ajuster la pression des pneus lorsqu’ils sont froids, avant d’entamer de longs trajets.

Lors de l’installation de pneus hiver, il convient de vérifier l’épaisseur de bande de roulement restante sur les rainures principales. Les pneus hiver de Nokian Tyres sont dotés d'un indicateur de sécurité de conduite afin d’aider les conducteurs : lorsque le symbole du flocon de neige sur la bande de roulement est usé, le propriétaire du véhicule sait qu’il est temps pour lui de renouveler ses pneus hiver.

Il est également important de vérifier la date de fabrication du pneu, indiquée sur le flan du pneu. Une séquence de quatre chiffres indique l'âge du pneu : les deux premiers chiffres donnent la semaine de fabrication, tandis que les deux derniers indiquent l'année. Le conducteur ne doit utiliser qu'un seul train de pneus pour un maximum de six hivers.

Les véhicules plus anciens ont besoin de bons pneus

Les effets de l'usure des pneus sont visibles au niveau de l'accélération, du freinage et de l'adhérence latérale.

« Les voitures modernes sont dotées de systèmes de contrôle de stabilité pour aider le conducteur, mais même ces systèmes ne peuvent s’affranchir des lois de la physique. Le système ne peut vous aider que lorsque les pneus peuvent assurer une bonne adhérence. », explique Martin Dražík, Expert et chef de produit pour l'Europe centrale chez Nokian Tyres.

De nombreux conducteurs pensent que presque tous les types de pneus conviennent à une vieille voiture ou au deuxième véhicule familial. Cette croyance peut s’expliquer par le fait que l'achat de pneus coûteux pour une voiture bon marché n'a pas de sens, ou que le second véhicule n'est que rarement utilisé. En termes de sécurité, c’est pourtant tout le contraire.

Lorsqu'une voiture ne dispose pas d'une technologie ultramoderne, des pneus de bonne qualité peuvent s’avérer encore plus importants que sur un véhicule neuf. La deuxième ou troisième voiture familiale peut être utilisée par le conducteur le moins expérimenté de la famille. Un bon pneu est un élément essentiel pour assurer une sécurité de conduite.

« Les véhicules familiaux secondaires sont souvent équipés de pneus toutes saisons, un choix idéal pour les conducteurs des zones géographiques au climat tempéré. Nokian Tyres lance d’ailleurs cette année une nouvelle gamme de pneus toutes saisons premium – les Nokian Seasonproof et Nokian Seasonproof SUV. Par leur durabilité et leur adaptabilité, ils sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des conducteurs d’Europe centrale à la fois en hiver comme en été. », note M. Dražík.

L’achat de pneus de qualité supérieure est un choix judicieux, car leur conception vise à maintenir le pneu dans un état aussi sûr que possible, même lorsqu’il s’use.

Conseils pour ralentir l'usure des pneus

  • Permuter les pneus de l’avant vers l’arrière et de l’arrière vers l’avant régulièrement. Cette action doit être réalisée au plus tard tous les 10 000 kilomètres.
  • Éviter les freinages, accélérations et braquages brusques.
  • S’assurer que les pneus présentent la pression de gonflage adéquate. En hiver, ajouter 0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur du véhicule. Penser à toujours mesurer la pression de gonflage lorsque les pneus sont froids.
  • Ne pas stocker ses pneus à l’extérieur par temps ensoleillé ; utiliser un hangar ou un autre endroit sombre et à température constante.
  • Une installation des pneus par un professionnel permettra au conducteur du véhicule d’être au fait de leur état.

Informations complémentaires et visuels

Prolonger la durée de vie de vos pneus

Pneus hiver pour voitures de tourisme

Pour télécharger les visuels, cliquez ici

 

Contacts presse

Jaroslav Nálevka, PR manager McCann Prague, 00420 725 865 874,
jaroslav.pr@mccann.cz

Zuzana Seidl, PR manager Nokian Tyres CE, 00420 603 578 866,
zuzana.seidl@nokiantyres.com

Manon Bréchot, Consultante Presse Weber Shandwick, 07 63 10 69 96,
mbrechot@webershandwick.com