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lun. mars 21 04:56 2016 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Comportement sportif, excellente adhérence sur la neige

Le nouveau pneu hiver Nokian WR A4 apprivoise les conditions hivernales de la France

Le nouveau pneu UHP, le WR A4, dufabricant le plus septentrional au monde conjugue comportement haut de gamme et adhérence hivernale. La technologie Functional Performance Siping et la gomme Performance Traction Silica sont à l’origine des dernières innovations en matière de pneu hiver qui maîtrisent tous les éléments de l’hiver français et les changements de température rapides. Il permettent une conduite très équilibrée dans les tempêtes de neige, la boue, les fortes pluies et l’asphalte brûlé par le soleil où l’on peut rouler plus vite. S'inspirant de la nature, les Centipede Siping (lamelles centipèdes) de la nervure centrale sont la dernière innovation pour assurer l'adhérence sur la neige par les champions du développement produit chez Nokian Tyres. Les lamelles 3D irrégulières qui ressemblent à un mille-pattes adhèrent à la surface, optimisant l’adhérence sur neige et la tenue de route.

Nokian WR A4

Ce pneu hiver premium destiné aux véhicules haut de gamme est proposé en tailles de 16 à 21 pouces, pour des indices de vitesse allant de H (210 km/h) à W (270 km/h). Cette large sélection de dimensions comprend également des tailles pour les voitures électriques modernes, par exemple la Tesla Model S. Les produits spéciaux de cette gamme sont dotés de la technologie Flat Run et bon nombre de produits sont étiquetés XL pour indiquer la capacité de charge la plus élevée dans cette taille.

Au cours de l’hiver dernier, les conducteurs français ont pu apprécier les produits gagnants de l’inventeur du pneu hiver : le Nokian WR D4, avec une adhérence sur sols mouillés de catégorie A, et le Nokian Weatherproof toutes saisons pour une utilisation tout au long de l’année. Le nouveau Nokian WR A4 complète la sélection de pneus hiver pour l’Europe centrale, l’une des plus larges et des plus modernes du marché. Ce pneu hiver intransigeant incarne la nouvelle génération qui succède au Nokian WR A3, vainqueur d’essais comparatifs de magazines automobiles. La gamme complète de ce nouveau produit premium sera disponible auprès des consommateurs à l’automne 2016.

La sécurité en question

L’amélioration des propriétés d’adhérence sur neige et sur neige fondue du Nokian WR A4 sport est le résultat de plus de quatre années de développement. Les bandes de roulement directionnelles, les structures et les gommes représentent l’expertise moderne finlandaise. Elles ont requis des milliers d’heures de modélisation informatique, de comparatifs en laboratoire et autant d’essais authentiques dans des conditions diverses. Plus de la moitié des coûts de développement produit de Nokian Tyres est consacrée à des essais intensifs dans le monde entier.

Les caractéristiques de sécurité du Nokian WR A4, champion des variations des conditions météorologiques hivernales, ont été mises au point au centre d’essai de Nokian Tyres d’Ivalo, « White Hell », au nord du cercle polaire. La méthode de test d’aquaplaning unique appliquée sur la piste d’essai de Nokia permet de pousser les propriétés du pneu sur neige fondue à un nouveau niveau. Les propriétés exemplaires sur routes mouillée et sèche ont été affinées sur les pistes d’essai d’Europe centrale, en Allemagne et en Espagne.

Une conduite sûre et fiable

Le Nokian WR A4 se caractérise par une bande de roulement directionnelle asymétrique qui permet de conduire précisément et de façon réactive sur routes sans revêtement comme sur routes boueuses. L’excellente maniabilité et la maîtrise de tous les éléments de l’hiver sont fondées sur plusieurs innovations, notamment la technologie Functional Performance Siping, où chaque surface, pavés et lamelles de l'élégante bande de roulement directionelle a un rôle déterminant à jouer, et a été optimisé par informatique. L’épaulement externe rigide, les Centipede Siping (lamelles centipèdes) dans la zone centrale et les lamelles optimisées par zone qui restent toujours pleinement efficaces sur l’épaulement interne s’associent pour permettre au Nokian WR A4 de rouler confortablement et en toute sécurité.

- Dans le nouveau pneu hiver Nokian WR A4, la technologie la plus avancée est au service de la fonctionnalité, ainsi que des besoins du conducteur. La direction est aussi précise que celle d’un pneu été sur autoroutes mouillées ou sèches, ou en ville. En cas de chute de neige, il conserve son adhérence dans la neige épaisse comme dans la neige fondue, toujours dangereuse. Vous pouvez toujours compter sur lui pour rentrer chez vous en toute sécurité, explique Olli Seppälä, Responsable Développement de produits chez Nokian Tyres.

L’épaulement externe robuste et rigide assure une maniabilité stable et maîtrisable à des vitesses plus élevées. Les blocs de pavés de différentes tailles ne peuvent pas bouger lorsque la vitesse augmente, car ils sont étroitement liés les uns aux autres par les pavés de soutien. Les lamelles bloquantes 3D des blocs de pavés améliorent la rigidité latérale.

Le Nokian WR A4 répond rapidement et avec précision à la direction et maintient un niveau sonore confortable. C’est le pneu hiver d’Europe centrale le plus silencieux de la gamme Nokian Tyres .

Adhérence maximale sur la neige – Centipede Siping (lamelles centipèdes)

La zone centrale est dominée par une nervure longitudinale robuste composée de blocs de pavés dotés de lamelles irrégulières qui ressemblent aux empreintes d’un mille-pattes. Les Centipede Siping (lamelles centipèdes) 3D décalées offrent une surface de contact maximale et restent pleinement efficaces à tous les angles de braquage, augmentent l’adhérence sur la neige et la neige fondue et améliorent le contrôle.

- L’adhérence reste ferme et constante. Le conducteur peut facilement ressentir les limites de l’adhérence, ce qui facilite notamment les brusques accélérations sur les routes rendues glissantes par la neige ou la neige fondue. La nervure est dotée d’articulations aux extrémités des blocs, ce qui réduit le mouvement des blocs. La résistance au roulement est ainsi réduite, ce qui a pour effet d’améliorer la consommation et la résistance à l’usure, ajoute Seppälä.

Le motif de nervure en éventail de l’épaulement interne avec blocs de pavés fonctionnels et rainures à lames rejette efficacement la neige et la neige fondue de la surface de contact. Les lamelles disposées selon différents angles offrent une adhérence longitudinale efficace et une bonne motricité, notamment sur la neige. Les rainures longitudinales larges offrent une excellente adhérence latérale. L’excellenteadhérence en hiver est encore renforcée par le bloc de pavés formé côté épaulement interne de la nervure centrale. Il est partiellement pourvu d’articulations et de lamelles. Les petits pavés de gomme présentant de nombreuses lamelles sont rainurés pour qu’une lamelle sur deux soit fixée une fois à gauche, une fois à droite.

Davantage de sécurité en hiver et une excellente maniabilité

Les pavés d’épaulement de ce champion de l’adhérence sont dotés de lamelles rigides et denses. Celles-ci sont personnalisées pour chaque bloc de pavés et leur taille diminue progressivement en allant du centre vers le flanc.

- Le dessin précis renforce l’adhérence sur neige et améliore la conduite requise dans les virages et lors des changements de voie. Les blocs de pavés sont également soutenus par de solides rainures surélevées, qui accroissent la rigidité et améliorent le comportement routier, explique Seppälä.

Les bords des rainures longitudinales sur le Nokian WR A4, pneu fiable en toutes conditions hivernales, sont équipés de griffes d’évacuation de la neige qui améliorent l’adhérence longitudinale. Les essais montrent que le Nokian WR A4 offre une adhérence et un comportement de tout premier plan sur routes sèches et mouillées. Les avancées les plus spectaculaires ont été acquises sur la neige, où l’adhérence et le comportement progressent de 5 % par rapport au Nokian WR A3.

Une prévention efficace contre l'aquaplaning – la technologie Coanda

L’eau est également un élément très présent sur les routes de France en hiver. Le rainurage des routes augmente particulièrement le risque d’aquaplaning. La nouvelle technologie Coanda est utilisée pour lutter contre le risque d’aquaplaning. Un élément a été ajouté au bord des blocs de pavés sur les épaulements externe et interne du Nokian WR A4 pour permettre à l’eau de s’évacuer plus efficacement dans les rainures transversales. L’évacuation de l’eau et de la neige fondue s’effectue au moyen des rainures longitudinales polies – et, pour la première fois, également les rainures transversales polies qui accélèrent l’écoulement de l’eau.

La gomme Performance Traction Silica garantit une adhérence exemplaire

Le mélange de la bande de roulement de ce nouveau produit allie de manière unique le mélange de gomme type Nokian Hakkapeliitta, conçu pour les hivers nordiques rigoureux, à un mélange à base de silice qui assure une excellente performance dans des climats plus cléments. Le résultat final est le mélange de gomme Performance Traction Silica, un concept entièrement nouveau qui contient des élastomères fonctionnels, du caoutchouc naturel, de la silice et de l’huile de navette, et offre des caractéristiques de haut niveau en termes d’adhérence sur routes enneigées et mouillées.

Le caoutchouc naturel et l’huile de navette dans ce mélange de gomme unique mis au point pour la conduite sportive, permet de conserver les excellentes propriétés d’adhérence hivernale, même lorsque la température change et que les kilomètres s’additionnent. La bande de roulement directionnelle légère et la structure hivernale haute technologie offrent une excellente résistance à l’usure et permettent de réduire la consommation. Le Nokian WR A4 présente non seulement une très faible résistance au roulement, mais permet également de consommer moins de carburant et de réduire les émissions nocives par rapport à ses principaux concurrents.

Une conduite confortable et silencieuse

Outre la sécurité, le confort de conduite est également un élément clé pour une expérience de conduite positive. La structure de la bande de roulement optimisée avec précision et les nouvelles innovations confèrent au Nokian WR A4 un contact avec la route calme et silencieux, quelles que soient la vitesse et la nature des routes.

La technologie Silent Sidewall optimise le confort de conduite. Le mélange de gomme spécialement élaboré entre le flanc et la bande de roulement absorbe activement le son et les vibrations provenant de la surface de la route, ce qui empêche le passage d’ondes sonores qui irritent l’oreille humaine jusque dans l’habitacle. Un mélange de gomme scellant a également été développé pour la zone de talon du pneu du Nokian WR A4. Il minimise également efficacement le bruit à l’intérieur de l’habitacle en absorbant les vibrations du pneu.

L’indicateur de sécurité hivernale renforce la sécurité et le confort de conduite

La qualité des pneus est indispensable pour une conduite hivernale en toute sécurité. La bande de roulement est dotée de l’indicateur d’usure Driving Safety Indicator (DSI), développé et breveté par Nokian Tyres, qui améliore la sécurité en hiver. Il est complété par l’indicateur de sécurité hivernale Winter Safety Indicator (WSI), symbolisé par un flocon de neige.

Les indications supplémentaires se trouvant sur la "zone d’information" sur le flanc améliorent la sécurité et le confort. Lorsque vous changez un pneu, vous pouvez utiliser cette zone d’information pour connaître la pression adéquate, l’emplacement du pneu sur la voiture et le couple de serrage des écrous de roue. Une pression correcte des pneus garantit une direction plus précise de la voiture, réduit l’usure des pneus et permet de faire des économies de carburant.

Nouveau Nokian WR A4 – la météo n’est plus un problème

Excellente adhérence en hiver, sur routes mouillées et enneigées, grâce à la technologie Functional Performance Siping

Conduite extrêmement stable et performances équilibrées à grandes vitesses

Confort maximum

Principales innovations :

Functional Performance Siping. Plus d’adhérence hivernale, une meilleure sensation de contrôle. Chaque pavé de gomme et chaque lamelle dans les structures directionnelles possède une forme et un rôle bien précis qui se ressentent dans les excellentes caractéristiques d’adhérence et de maniabilité. L’épaulement externe rigide, les Centipede Siping (lamelles centipèdes) dans la zone centrale et les lamelles optimisées par zone qui restent pleinement efficaces sur l’épaulement interne s’associent pour permettre au Nokian WR A4 de rouler confortablement et en toute sécurité dans les conditions climatiques hivernales les plus diverses.

Centipede Siping (lamelles centipèdes). Adhérence maximale sur la neige, comportement précis. La zone centrale est dominée par une nervure longitudinale robuste composée de blocs de pavés dotés de lamelles irrégulières qui ressemblent aux empreintes d’un mille-pattes. Les Centipede Siping (lamelles centipèdes) 3D décalées offrent une surface de contact maximale et restent pleinement efficaces à tous les angles de braquage, augmentent l’adhérence sur la neige et la neige fondue et améliorent le contrôle.

Gomme Performance Traction Silica. Une adhérence précise, une excellente résistance à l’usure, une faible consommation de carburant. La gomme, qui contient du caoutchouc naturel, de la silice et de l’huile de navette, assure une excellente adhérence en hiver. Ce mélange innovant ultramoderne améliore également la stabilité de conduite et la résistance à l’usure. L’huile de navette apporte l’élasticité. Cette grande élasticité rend le pneu extrêmement résistant à l’usure, aux impacts et aux crevaisons. La grande quantité de caoutchouc naturel et d’huile de colza permet de s’assurer que les excellentes propriétés d’adhérence hivernale restent inchangées, même en cas de variations de la température et lorsque les kilomètres se multiplient. Une très faible résistance au roulement se traduit par une consommation de carburant réduite.

Rainures surélevées. Un excellent comportement. Les blocs de pavés sur les épaulements du pneu sont soutenus par des rainures surélevées prononcées, qui accroissent la rigidité et améliorent le comportement routier.

Griffes à neige. Forte adhérence sur la neige. Comme pour les rainures longitudinales des sculptures du pneu, les griffes à neige confèrent une adhérence hivernale inégalée. Les griffes à neige s’accrochent constamment à la chaussée sur la neige molle et sur des sols souples.

Technologie Coanda de Nokian Tyres. Une prévention efficace contre l’aquaplaning. La forme incurvée en rampe des blocs de pavés sur l’épaulement interne et externe guide et accélère l’écoulement de l’eau depuis les rainures longitudinales vers les rainures transversales. Ses excellentes propriétés de prévention contre l’aquaplaning demeurent malgré l’usure du pneu.

Technologie Silent Sidewall. Un confort de conduite accru. Le mélange de gomme spécialement élaboré entre le flanc et la bande de roulement absorbe activement le son et les vibrations provenant de la surface de la route, ce qui empêche le passage d’ondes sonores nocives et réduit le bruit dans l’habitacle.

Mélange de gomme scellant spécial. Une plus grande durabilité, moins de bruit de roulement. Le mélange de gomme uniformise ainsi la pression sur la jante, ce qui assure une meilleure durabilité du talon en cas de charges massives. Cette innovation minimise également le bruit dans l'habitacle, en réduisant les vibrations du pneu,et en les empêchant les vibrations de passer au-dessus de la jante jusque dans l’habitacle.

Rainures polies. Sécurité et élégance. Les rainures polies facilitentl’élimination de la neige et de la boue.

Photos produits Nokian WR A4 :
www.nokiantyres.com/NokianWRA4 

Vidéo :

New winter tyre Nokian WR A4 - Forget the Forecasts
https://youtu.be/XhxQRgdxWiA

Informations complémentaires

Nokian Tyres - Le premier pneu hiver au monde classé en AA www.nokiantyres.com/innovation/research-and-development/top-aa-category/

Nokian Hakkapeliitta R2 Nokian Tyres - La technologie avancée du pneu hiver écologique pour les voitures électriques
www.nokiantyres.com/innovation/research-and-development/top-aa-category/nokian-hakkapeliitta-r2-the-world-s-first-winter-tyre-with-an-a-energy-rating/

Essais en conditions extrêmes
https://www.nokiantyres.fr/innovation/test/

En tête des tests de pneus hiver : Centre de tests d’Ivalo White Hell  https://youtu.be/E0knh1goL9Y

Le premier pneu hiver au monde doté de clous d’évacuation https://www.nokiantyres.fr/entreprise/communique/nokian-tyres-presente-les-premiers-pneus-hiver-non-cloutes-a-clous-au-monde/

Nokian Hakkapeliitta 8 : record du monde de vitesse sur glace, à 335,713 km/h :  https://www.nokiantyres.fr/entreprise/communique/nouveau-record-mondial-battu-a-335-713-km-h-par-les-nouveaux-nokian-hakkapeliitta-8-les-pneus-les/

Comment le premier pneu hiver du monde a-t-il vu le jour ?
www.nokiantyres.com/first-winter-tyres

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