lun. août 21 01:16 2017 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Les pneus haut de gamme jugés plus sûrs par la majorité des conducteurs européens

La majeure partie des conducteurs savent que les pneus haut de gamme sont plus avantageux, même s’ils sont souvent plus coûteux, parce qu’ils permettent d’effectuer des économies de carburant et, plus important encore, grâce à leur plus grande sécurité et durée de vie. L’enquête menée par Nokian Tyres confirme que 87% des conducteurs en Roumanie considèrent les pneus haut de gamme comme plus sûrs, et ils sont 70% en Bulgarie, 61% en Italie, 59% en France et en Allemagne, 58% en Pologne, et 54% en République Tchèque à partager cet avis.

Les pneus haut de gamme jugés plus sûrs par la majorité des conducteurs européens

La bande de roulement d’un pneu bas de gamme peut paraître semblable à celle d’un produit de haute qualité, mais il est impossible d’assurer sa bonne performance de manière fiable. Au début de chaque projet de développement d’un pneu, Nokian Tyres créé plusieurs prototypes ; ils servent de point de départ pour concevoir toutes les autres parties du pneu, telles que la chape ou le ratio de son composé de gomme.

« La différence entre un pneu de haute qualité et un modèle bon marché ou d’entrée de gamme est particulièrement apparente dans des conditions extrêmes, par exemple lors d’un freinage sur une chaussé humide, qui entraîne un risque d’aquaplanage, ou lorsque le mécanisme de direction est poussé à sa limite. Un pneu haut de gamme est comme une ceinture de sécurité : la plupart du temps, on n’en a pas vraiment besoin, mais dans une situation dangereuse, il peut sauver notre vie et celle des autres », explique Matti Morri, Responsable technique du service à la clientèle chez Nokian Tyres.

De plus, les fabricants de produits de qualité soumettent leurs pneus à des contrôles approfondis. Pendant le développement du produit, les pneus de haute qualité subissent jusqu’à 300 différents tests. Chez Nokian Tyres, cela entend des essais continus en intérieur et des tests exhaustifs avec de vraies voitures – par exemple au Centre de tests White Hell à Ivalo, dans des conditions estivales au Centre de tests de Nokia, ou encore sur plusieurs circuits d’Europe Centrale. Il est très probable que les essais auxquels sont soumis les pneus bon marché soient beaucoup moins approfondis.

Les pneus jouent un rôle clé dans la sécurité routière

Bonne nouvelle : plus de deux tiers des conducteurs de tous les pays étudiés considèrent que les pneus sont un facteur très important pour la sécurité routière. Ils sont le plus nombreux en Roumanie (91%), avant la Bulgarie (89%), l’Italie (87%), l’Allemagne (85%), la Pologne (79%), et la République Tchèque (78%) ; tandis que la France affiche le plus faible pourcentage, avec seulement 65% des conducteurs considérant les pneus comme un aspect important de la sécurité routière.

“Il est juste de penser que les pneus sont cruciaux pour une conduite sûre, et donc pour la sécurité routière en général. Ils transmettent entre le véhicule et la chaussée la force nécessaire pour diriger, freiner et accélérer. C’est pourquoi ils sont les dispositifs de sécurité les plus actifs d’un véhicule. Quatre surfaces, à peine plus grandes que la paume de la main, permettent au véhicule de rester sur la route et garantissent que vous n’en perdrez pas le contrôle », explique Matti Morri, Responsable technique du service à la clientèle chez Nokian Tyres.

Les clés d’une conduite plus sûre : l’entretien et la profondeur de la bande de roulement

Les conducteurs doivent garder à l'esprit que même les meilleurs pneus été finissent par s’user. Pour réduire la consommation de carburant et accroître la sécurité, il est nécessaire de vérifier les pneus régulièrement. Dans la plupart des pays européens, la profondeur minimale légale de la bande de roulement est de 1,6 mm. Les pneus été présentant une bande de roulement plus fine ne sont plus sûrs. Les risques augmentent considérablement, surtout par temps pluvieux, lorsque la profondeur de la bande de roulement d'un pneu passe en dessous des 4 mm pour cause d’usure.

Les pneus été haut de gamme offrant une faible résistance au roulement peuvent économiser jusqu'à 0,5 litre de carburant par 100 km et, grâce à une excellente adhérence sur chaussée mouillée, ils peuvent améliorer considérablement la sécurité au volant. En moyenne, les pneus pour essieux moteur s’usent deux fois plus vite que les pneus sur essieux libres. Il est recommandé de faire alterner les pneus tous les 8 000 kilomètres. Une pression d'air correcte est également critique. La pression recommandée par les constructeurs automobiles procure généralement le meilleur confort de conduite. Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois. Dans des conditions de conduite normales, une pression légèrement supérieure peut prolonger la durée de vie des pneus tout en réduisant la consommation de carburant.

Enquête Nokian Tyres

Les données utilisées dans ce communiqué sont basées sur une enquête menée cette année par Nokian Tyres, le fabricant de pneus finlandais. L'enquête, organisée par Ipsos, révèle non seulement différentes attitudes de conducteurs dans différents pays européens, mais confirme également l’évolution positive des connaissances des conducteurs en matière de conduite sécuritaire. L'enquête a été menée en Allemagne, Pologne, République Tchèque, Italie, France, Roumanie et Bulgarie, auprès de 1 800 personnes.

Plus d'information sur les succès des essais de Nokian Tyres

Téléchargez des photos en haute résolution

Plus d’informations sur les pneus été Nokian Tyres

Contact

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Margaux Fievet, Account Manager Weber Shandwick, 01 47 59 56 05, [email protected]

Cloé Rougeyres, Consultant Weber Shandwick, 01 47 59 56 08, [email protected]