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mer. décembre 20 12:16 2017 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Vérifier vos pneus avant de partir en vacances de Noël

Noël est une période chargée en terme de trafic routier. Le premier réflexe à prendre avant de partir pour un long voyage c’est de vérifier ses pneus. Un équipement approprié apporte plus de sécurité même dans les conditions les plus difficiles. C’est donc aux conducteurs de s’assurer du bon état de leurs pneus.

Vérifier vos pneus avant de partir en vacances de Noël

Gonflez davantage vos pneus en hiver

Les pneus se dégonflent petit à petit et doivent être regonflés régulièrement. En hiver, la pression des pneus nécessite une attention particulière. Bien que chaque voiture dispose de conseils de pression de gonflage, ils n’indiquent pas d’utiliser une valeur plus élevée en hiver, comme c’est recommandé.

“Les variations de température modifient la pression des pneus. Une baisse de température de 10 degrés abaissera la pression des pneus d’environ 0,1 bar. Pour cette raison, il est recommandé de gonflez ses pneus de 0,2 bar au-dessus de la valeur recommandée du véhicule en hiver. » explique Matti Morri, Responsable du service clientèle technique de Nokian Tyres.

Morri recommande de vérifier la pression des pneus à froid car les pneus réchauffés par la conduite auront toujours une pression plus élevée. Une bonne pression de gonflage a un effet majeur sur la maniabilité et l’usure des pneus. Les pneus sous-gonflés sont dangereux : distances de freinage plus longues, faible maniabilité et sont plus enclins à s’abimer. La pression de la roue de secours est également importante car il faut la maintenir à une pression plus élevée que celle des pneus utilisés étant donné qu’elle a tendance à diminuer avec le temps.

La profondeur de la bande de roulement indique l’état des pneus

Les pneus en caoutchouc montés sur différents essieux s’useront à des vitesses différentes mais en faisant tourner les pneus entre les essieux, l’usure peut être égalisée. Normalement, effectuer ce changement une fois par saison est suffisant pour ne pas laisser une différence de plus de 2 mm de la bande de roulement entre les différents essieux.

« Un ensemble de pneus en bon état et uniformément usé offrira toujours une meilleure maniabilité. Cependant, si une paire de pneus est beaucoup plus usée que l'autre, vous devriez équiper la meilleure à l'arrière pour plus de sécurité. La profondeur de la bande de roulement et la protubérance des montants sont de bons indicateurs. Fournir aux roues arrière une bonne adhérence vous aidera à éviter les scénarios les plus dangereux où la voiture perd de l'adhérence et se glisse dans une ornière », explique M. Morri.

Vous pouvez suivre l’usure de vos pneus en mesurant la profondeur. La règle générale est de 4 millimètres. Inférieure à ce niveau, le pneu commence à perdre de l'adhérence. Par exemple, sur les routes hivernales boueuses, les pneus lisses n’ont pas le temps d’évacuer la neige fondue entre la route et le pneu. La voiture peut donc facilement être soulevée par-dessus la neige. Même réaction pour l’aquaplaning.

« Un bon pneu avec une adhérence suffisante va obéir aux commandes du conducteur et même corriger les erreurs de direction. La conduite est facile quand le pneu se comporte logiquement et que vous pouvez sentir les limites d'adhérence », toujours d’après Morri.

La profondeur de sculpture peut facilement être mesurée à l’aide d’une allumette ou d’une pièce de monnaie. Suivez ce lien pour des conseils pratiques. Mais sur les pneus Nokian Tyres vous pouvez voir la profondeur de la bande de roulement restante sans même la mesurer grâce au DSI (Indicateur de sécurité de conduite) breveté. Il indique la profondeur de la bande de roulement restante en millimètres au centre de la bande. En plus de la rangée de chiffres, le pneu peut également avoir un symbole de flocon de neige. Une fois qu'il est complètement usé, les pneus doivent être changés.

En chargeant votre voiture avec les cadeaux de Noël

En chargeant votre voiture, vous devez placer les charges les plus lourdes dans le fond et fixer les objets en vracs afin qu’ils ne bougent pas dans l’habitacle lors de la conduite. Plus de masse veut dire plus de force. De fait, gardez toujours en tête qu’un véhicule plus chargé sera plus long au freinage qu’un véhicule vide.  

« Assurez-vous que votre lave glace est à l’épreuve du gel et n’oubliez pas d’apporter avec vous un gilet réfléchissant, une lampe de poche et des vêtements chauds au cas où vous seriez coincé sur les routes. Ne vous pressez pas, emportez une collation avec vous, faites des pauses de temps et temps et gardez toujours l’esprit de Noël. » résume Morri.

Vérifications à faire sur les pneus hiver :

  • Vérifier la pression des pneus toutes les deux semaines. La pression de gonflage a un effet majeur sur le confort de conduite et l'usure des pneus. Maintenez la pression des pneus de 0,2 bar plus élevée en hiver.
  • Mesurer la profondeur de la bande de roulement plusieurs fois par saison. Si la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 4 millimètres, il est temps de remplacer les pneus.
  • Faites tourner les pneus entre les essieux. Si la différence de profondeur de la bande de roulement est supérieure à 2 millimètres, vous devez changer les pneus d'un essieu à l'autre.
  • Vérifiez l'âge du pneu. Les pneus durent environ 6 ans en utilisation active. Une fois que les pneus ont 10 ans, ils ne devraient plus être utilisés. Le mélange de caoutchouc durcit avec l'âge, réduisant ainsi l'adhérence.

Plus d’informations :

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Vérifier l’usure des pneus

Conseils utiles pour la maintenance des pneus

Contacts:

Margaux Fievet, Account Manager Weber Shandwick, 01 47 59 56 05, mfievet@webershandwick.com

Cloé Rougeyres, Consultant Weber Shandwick, 01 47 59 56 08, crougeyres@webershandwick.com