Pneus hiver M+S – Faites le bon choix pour la sécurité et l'efficacité

Pneus hiver M+S – Faites le bon choix pour la sécurité et l'efficacité

7.9.2023 14:00 dans la catégorie Articles

Quels sont les pneus idéaux pour les tracteurs en hiver et pourquoi devriez-vous les utiliser ? Comment se comportent-ils en été ? Que signifie le marquage M+S sur les pneus pour tracteurs fabriqués par Nokian Tyres ? Quels sont les avantages de ces pneus en conditions réelles ? Dans cet article, notre chef de produit Tero Saari nous fournit des informations sur les pneus hiver pour tracteurs les plus efficaces, fabriqués en Finlande par Nokian Tyres.

Qu'est-ce qu'un pneu hiver ? En quoi est-il différent d'un pneu pour tracteur standard (AS) ?

Dans certains pays, la législation exige d'installer des pneus hiver sur les tracteurs qui circulent sur les routes pendant la saison hivernale. Cela cause une certaine confusion auprès des utilisateurs, car il n'existe pas de définition claire du terme « pneu hiver ». Cependant, il existe des pneus pour tracteurs spécialement développés pour les conditions hivernales : selon nous, ils sont essentiels pour la sécurité et l'efficacité.  C'est déjà la cas dans les catégories des pneus pour voitures familiales et pour camions : pourquoi pas avec les pneus pour tracteurs ?  

Pour simplifier les choses, Nokian Tyres a adopté le marquage M+S sur ses pneus dédiés aux conditions hivernales.  Cela s'applique aux pneus fabriqués depuis le second semestre 2017. 

L'un des principes de base de Nokian Tyres est de développer des pneus sûrs et efficaces à l'usage. Les machines lourdes sont souvent utilisées dans des lieux concentrant beaucoup de personnes et de circulation. Vous devez garder le contrôle du tracteur dans toutes les conditions. De plus, les tracteurs deviennent de plus en plus efficaces. Pour tirer le meilleur parti de cette puissance, vous devez disposer de pneus vraiment performants. Et en hiver, comme tous les entrepreneurs le savent, il n'y a pas de temps à perdre lorsque les routes sont verglacées et qu'il neige abondamment. 

En tenant compte de tous ces critères, nous recommandons vivement nos pneus spécialement développés pour les conditions hivernales, portant le marquage d'hiver M+S sur le flanc. 

Quels types de pneus Nokian Tyres peuvent porter le marquage M+S ?  

Tout d'abord, les pneus à crampons pour essieu moteur classiques ne sont pas conçus pour les conditions hivernales.  La bande de roulement est principalement conçue pour un usage agricole tel que le travail dans les champs et n'offre pas assez d'adhérence dans des conditions hivernales changeantes pour prendre en charge les activités hivernales avec un niveau maximal de sûreté et d'efficacité.   

Pour recevoir l'appellation pneu quatre saisons et porter le marquage M+S, Nokian Tyres exige que le pneu comporte un mélange de gomme spécial, conçu pour générer suffisamment d'adhérence dans différentes conditions. L'autre facteur essentiel est la bande de roulement directionnelle. Les pneus à blocs de pavés de nouvelle génération avec des lamelles présentent de bien meilleures propriétés hivernales.  

Pourquoi choisir les pneus hiver pour tracteurs de Nokian Tyres ? 

Des décennies de développement de produits et un savoir-faire spécifique en conditions hivernales extrêmes ont fait de nous le leader reconnu des pneus spéciaux. Vous avez donc l'assurance que Nokian Tyres est le meilleur choix du marché pour disposer des technologies les plus récentes sur vos pneus hiver idéaux.

Nokian Tyres teste ses pneus quatre saisons pour tracteurs dans son centre d'essais hivernaux d'Ivalo, surnommé « White Hell ». La vaste zone de tests de 700 hectares située au-dessus du cercle arctique ne voit pas beaucoup la lumière du jour pendant les longs mois d'hiver. Mais nos tests méthodiques menés chaque année apportent un éclairage important pour le développement des produits, en procurant des propriétés hivernales toujours meilleures à nos pneus pour tracteurs.  

Quels sont les avantages des pneus à blocs de pavés Nokian Tyres ? 

Outre une bien meilleure adhérence en hiver, les pneus à blocs de pavés remarquablement conçus par Nokian Tyres présentent un niveau de bruit et une résistance au roulement inférieurs à ceux des pneus agricoles standard. Cela signifie une consommation de carburant réduite et un meilleur confort de travail. De plus, le cliquetis des chaînes appartient au passé. Dans mon travail, je discute avec de nombreux utilisateurs de tracteurs en sous-traitance et un commentaire qui revient souvent au sujet des pneus quatre saisons est qu'ils permettent de mieux travailler. Par conséquent, un bon ensemble de pneus est considéré comme un investissement intelligent.

Ils répondent également aux exigences suivantes : 

  • Les matériaux utilisés dans la carcasse du pneu résistent et restent performants lorsque les températures sont négatives. 
  • Le matériau de la bande de roulement directionnelle est développé pour obtenir un coefficient d'aghérence élevé sur le verglas, la neige et lorsque les températures sont négatives. 
  • Le contact de la bande de roulement directionnelle avec la surface de conduite est jusqu'à 1,5 à 2 fois plus important qu'avec les pneus aux normes agricoles (AS). 
  • La bande de roulement est constituée de plusieurs éléments avec des arêtes permettant d'accroître l'adhérence longitudinale et latérale pour l'accélération, le freinage et la direction dans la neige. 

Quelle est leur longévité ? 

Selon une idée largement répandue, les pneus hiver ne dureraient pas très longtemps en été. Bien que cela ait pu être le cas, notamment avec certains pneus hiver sans crampons pour voitures dans le passé, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité dès lors que les pneus sont bien conçus et fabriqués avec un mélange de gomme de qualité. Un ensemble de pneus Nokian Tyres offre de meilleurs résultats de travail au quotidien et peut également augmenter la valeur de revente de la machine. Nous sommes fiers de fabriquer tous nos pneus pour tracteurs à Nokia, en Finlande, de manière durable et selon les normes les plus strictes.

Je me souviens d'un client qui a utilisé son ensemble de pneus Nokian Tyres Hakkapeliitta TRI toute l'année pendant huit ans, couvrant 7 000 heures et 74 000 kilomètres, sur la route pour la plupart. Un autre ensemble est toujours utilisé après 9 000 heures. Bien sûr, les différentes conditions influencent la durée de vie finale, mais il est indéniable que nos pneus quatre saisons sont vraiment adaptés à toutes les saisons en matière d'endurance. 

En conclusion 

Au lieu de pneus hiver, je préfère parler de « pneus quatre saisons présentant d'excellentes propriétés hivernales ». En effet, l'utilisation hivernale n'est en aucun cas exclusive et le pneu à lamelles autobloquantes fonctionne bien sur toutes les surfaces dures, ce qui rend également les transferts routiers plus fluides en été.

En définitive, vous devriez considérer les pneus M+S comme n'importe quel autre investissement : lesquels répondent le mieux à vos besoins et quels sont leurs avantages. Lorsque vos pneus sont adaptés aux conditions et à l'activité, vous pouvez vous attendre à un travail plus fluide, plus sûr et avec de meilleurs résultats. Si votre activité vous demande de circuler sur des routes enneigées ou verglacées ou dans le trafic urbain en hiver, vous avez besoin de pneus parfaitement adaptés. 

 

Auteur 

Tero Saari

Senior Product Manager

 

Contact: [email protected]

 

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