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Réglementations à propos des pneus hiver en Europe

Les réglementations concernant l’utilisation des pneus hiver varient en fonction des pays. Quelques pays européens, comme le Royaume-Uni et le Danemark, ne réglementent pas du tout leur utilisation.

Dans la plupart des cas, cependant, les pneus hiver doivent être utilisés pendant une certaine période de l’année ou quand les conditions météorologiques sont clairement hivernales. L’utilisation de chaînes sur les pneus est exigée sur certaines portions de route et dans des régions spécifiques.

Réglementations à propos des pneus hiver en Europe


À l’approche de l’hiver, les conducteurs doivent attentivement étudier à l’avance la réglementation de leur pays de destination, afin d’éviter d’être arrêté à cause de mauvais pneus.

Marquages sur les pneus

En Europe, en fonction du pays et des circonstances météorologiques, vous pouvez utiliser au choix des pneus hiver cloutés ou non-cloutés ou des pneus toute-saison.

Les pneus hiver réputés sûrs, cloutés et non-cloutés, arborent le symbole du flocon de neige (également désigné par l’abréviation 3PMSF ou 3-Peak-Mountain-SnowFlake, ce qui signifie trois pics de montagne avec flocon de neige).

Aujourd'hui, le marquage M+S n’est plus suffisant dans certains pays comme l’Allemagne, où la qualification juridique du pneu hiver obligatoire est le symbole du flocon de neige. Le marquage M+S est en train d’être remplacé par le symbole du flocon de neige également dans les pays nordiques.

Réglementations à propos des pneus hiver en Europe

Pneus non-cloutés ou pneus cloutés ?

Les pneus hiver non-cloutés conçus pour les hivers de l’Europe Centrale sont un excellent choix pour les hivers plus doux et pluvieux du continent. Dans les pays du Nord, l’hiver est habituellement plus rigoureux et il peut y avoir beaucoup de neige, de verglas et de givre sur les routes. Ceci demande donc des pneus non-cloutés conçus pour les conditions météo du Nord. Les pneus non-cloutés réputés sûrs pour les conditions hivernales de l’Europe Centrale et du Nord arborent tous le symbole du flocon de neige. Afin d’aider les consommateurs à faire la différence entre les pneus hiver non-cloutés nordiques et leurs pendants européens, un marquage spécifique relatif à l’adhérence sur le verglas est en train d’être développé par l’industrie du pneu.

Les pneus hiver cloutés sont populaires dans les pays du Nord mais ils sont complètement bannis en Allemagne et en Pologne, par exemple. Dans certains pays, les voitures dotées de pneus cloutés doivent respecter des limitations de vitesse particulières et l’utilisation des clous doit être signalée par une petite pancarte fixée sur la voiture.

Chaînes à neige dans la voiture

Dans certains pays européens, sur certaines routes, l’utilisation de chaînes est recommandée et même obligatoire. Vous pouvez croisez des panneaux de signalisation indiquant que les chaînes sont obligatoires dans les régions montagneuses escarpées d’Autriche et de Suisse, par exemple. Ailleurs, disposer seulement de chaînes dans la voiture peut être suffisant.

La profondeur légale minimum de la bande de roulement des pneus hiver est, dans la plupart des pays européens, de 3 mm. Nokian Tyres recommande de changer les pneus hiver quand il ne reste que 4 millimètres. La maniabilité des pneus est fortement dégradée en-dessous de ce niveau.

Demandez des pneus hiver sur votre voiture de location

Louer votre voiture arrivé à votre destination peut sembler être une bonne solution si vous n’avez pas envie de conduire tout le trajet. Quand vous louerez votre voiture, demandez un véhicule doté de pneus hiver. En fin de compte, le propriétaire de la voiture est toujours responsable et doit contrôler que le véhicule est correctement équipé pour l’hiver.

Trouvez les pneus qui vous conviennent le mieux

Consultez la carte ci-dessous concernant les utilisations de pneus hiver dans différents pays. Vous obtiendrez plus d’informations sur les réglementations de pneus disponibles sur les sites internet des associations automobiles locales.

Réglementations à propos des pneus hiver en Europe