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Nokian Tyres sponsorise le record du monde pour la voiture la plus rapide sur deux roues

Le record du monde de la voiture la plus rapide sur deux roues, 186.269 km/h (115.759 mph), a été établi en Finlande à la fin août. Ce record du monde fou a été établi quand le développement produit de Nokian Tyres, l´équipe de ravitaillement de Vianor et le conducteur cascadeur très connu Vesa Kivimäki ont uni leurs forces.

Le soleil s´est levé sur un ciel d´août pratiquement sans nuage. C´était la journée que nous recherchions: Un des meilleurs conducteurs cascadeurs de Finlande, Vesa Kivimäki, allait établir un nouveau record du monde pour la voiture la plus rapide sur deux roues.

Le précédent record fut établi il y a 19 ans – le suédois Göran Eliason conduisit, déjà en 1997, sur deux roues à une vitesse de 181.25 km/h (112.62 mph).

Kivimäki pensait à cette tentative de record du monde depuis longtemps et il a passé plusieurs années à s´entraîner pour.
– J´ai 15 ans d´expérience de conduite sur deux roues. J ai déjà fait deux tentatives pour battre le record du monde pour la voiture la plus rapide sur deux roues mais sans réussite, explique Kivimäki.

Cependant, il comprit rapidement que battre le record du monde demanderait des pneus exceptionnellement résistants ainsi qu´une équipe pouvant effectuer des ajustements et de possibles réparations sur la voiture et sur les pneus très rapidement. 
– C´est pour cela que j´ai contacté Nokian Tyres et Vianor à la fin 2015 afin d´établir une coopération, explique Kivimäki.

Nokian Tyres et Vianor furent heureux de travailler avec Kivimäki. 
– C´est agréable de se sentir pris au sérieux.

Observer le climat – la recherche des conditions parfaites

Une fois que le trio vainqueur a été réuni, établir le record demandait des conditions climatiques optimales. Aucune pluie n´était permise et la route devait être sèche. S´il pleuvait il fallait qu´elle soit suivie immédiatement par du soleil, ce qui n´est pas un fait évident en Finlande. La surface du sol devait être extrêmement sèche et nivelée. 
– Le climat doit être simplement parfait pour une telle tentative exigeante. Nous avons du repousser la date prévue de nombreuses fois à cause de la pluie ou de tempêtes. Nous avons continué de surveiller les services de météorologie finlandais et internationaux, mais même les prévisions qui semblaient certaines le soir pouvaient complètement changées durant la nuit. A un moment, définir une date semblait presque impossible, explique Kivimäki.

Finalement, l´équipe tomba d´accord sur une semaine où toutes les parties prenantes à la tentative de record seraient prête à agir dès que l´opportunité se présenterait. Le personnel de l´aéroport de Seinäjoki rejoignit aussi le service de surveillance météorologique. Tout ce dont ils avaient besoin à ce moment était le type parfait de journée.

Cela arriva finalement le 31 août 2016.

Lorsque la résistance compte

En plus des conditions météorologiques optimales et d´un conducteur chevronné, atteindre des vitesses élevées est très exigeant envers les pneus. Spécialement lorsque seulement deux parties de la taille d´une paume sont les seules à être en contact avec la route. 
– Lorsque vous conduisez sur deux roues vous pouvez facilement atteindre 150 kilomètres heure momentanément avec des pneus de hautes qualités. Augmenter encore plus la vitesse et la maintenir est extrêmement plus exigeant pour la voiture et les pneus. L´usure des flancs des pneus est à un niveau complètement différent à des vitesses de 180 à 190 kilomètres heure, qui sont les vitesses du record du monde, explique Kivimäki.

"L´usure des flancs des pneus est à un niveau complètement différent à des vitesses de 180 à 190 kilomètres heure, qui sont les vitesses du record du monde."
Vesa Kivimäki, Conducteur cascadeur

– Lorsque vous conduisez sur deux roues vous pouvez facilement atteindre 150 kilomètres heure momentanément avec des pneus de hautes qualités. Augmenter encore plus la vitesse et la maintenir est extrêmement plus exigeant pour la voiture et les pneus. L´usure des flancs des pneus est à un niveau complètement différent à des vitesses de 180 à190 kilomètres heure, qui sont les vitesses du record du monde, explique Kivimäki.

Afin de battre le record, le véhicule avait besoin de pneus spéciaux qui étaient aussi résistants que possible. Nokian Tyres résolut le problème en utilisant une structure spéciale combinée avec la technologie Aramid Sidewall. Le secret derrière la technologie Aramid Sidewall est la fibre d´aramide extrêmement robuste qui est aussi utilisée dans les industrie de l´aviation et de la défense. Les pneus proposent sécurité et protection pour des situations inattendues, car leur structure de flanc est exceptionnellement résistante aux coupures et à l´usure. 
– La passion et la folie créatrice demandées par cette tentative de record du monde définissent aussi le développement produit de Nokian Tyres. Nous avons besoin d´essayer de nouvelles choses et de tester nos limites. Découvrir comment les structures de pneu fonctionnent à leurs extrêmes limites nous permettent de développer des pneus plus sûrs et plus résistants. Ceci sert aussi au conducteur habituel, dit Matti Morri, Chef du Service Clientèle Technique pour Nokian Tyres.

Véhicule personnalisé, arrêt opérationnel

La voiture que Kivimäki a utilisée pour ce record était une BMW 330 de 2012 qui a été modifiée afin de pouvoir conduire sur deux roues et d´assurer la sécurité. Le différentiel de la voiture a été verrouillé par soudage et les amortisseurs, les ressorts et les rapports de ressorts ont été modifiés pour une conduite sur deux roues. La puissance de la voiture a été augmentée à 400 chevaux et son intérieur a été vidé afin de minimiser les risques d´incendie. Un siège baquet a été installé pour le conducteur ainsi que des ceintures spéciales et une cage de retournement pour la protection. Le diesel a été utilisé pour des raisons de sécurité incendie – en cas d´accident, le diesel est moins inflammable que l´essence.

"J´aurais pu retourner la voiture une centaine de fois et sortir avec des secousses mineures."
Vesa Kivimäki, Conducteur cascadeur

– J´aurais pu retourner la voiture une centaine de fois et sortir avec des secousses mineures, explique Kivimäki. 

Lors de l´entraînement la vitesse a été augmentée par étape afin que le conducteur sache de quoi sont capables les pneus. Ceci fut fait afin de garantir la sécurité.
– J´ai cassé un pneu exprès à 120 km/h et 170 km/h en faisant plusieurs passages consécutifs. La meilleure façon de déterminer la résistance d´un pneu est de l cassé, et Nokian Tyres était d´accord, révèle Kivimäki.

En plus du véhicule et des pneus personnalisés, le nouveau record du monde fut rendu possible par l´équipe d´experts de course de Vianor qui ont pris soin de la voiture, qui a battu le record du monde, ainsi que de ses pneus. 
– Comme nous devions faire deux essais en une heure, le record du monde aurait seulement été un rêve sans le personnel compétent de Vianor. Il était de la plus haute importance que nous puissions changer rapidement les pneus entre deux passages et j´étais en permanence informé sur leur condition, salue Kivimäki.

"Comme nous devions faire deux essais en une heure, le record du monde aurait seulement été un rêve sans le personnel compétent de Vianor."
Vesa Kivimäki, Conducteur cascadeur

Les personnes de Vianor et l´équipement mobile du stand ont rendu possible de monter les pneus sur les jantes, de les équilibrer et de les remplir d´azote en seulement quelques minutes. L´action était une réminiscence d´un stand de Grand Prix. 
– Pour une fois je pouvais juste m´asseoir et conduire, dit Kivimäki en riant.

Toutefois le record le laisse sur sa faim. 
– Mon idée est que nous pouvons dépasser les 200 km/h (124 mph) sur deux roues.

Quoi, où, quand?

Le record du monde pour la voiture la plus rapide sur deux roues a été établi sur la piste de l´aéroport de Seinäjoki le 31 août 2016. Le record a été effectué sur une piste de 2-kilomètres de long et de 50-mètres de large qui était utilisée dans les deux sens. La distance utilisée pour la mesure de vitesse moyenne était de 100 mètres. La vitesse moyenne a été de 190.074 km/h (118.107 mph) pour le premier passage et de 182.463 km/h (113.377 mph) pour le deuxième. La vitesse du nouveau record du monde 186.269 km/h (115.759 mph) est la moyenne de ces deux résultats.

Le nouveau record du monde a été établi par le conducteur cascadeur Vesa Kivimäki. La voiture avait des pneus comportant la technologie Nokian Tyres Aramid Sidewall. L´équipe de stand Vianor a géré l´entretien de la voiture et des pneus lors de la journée de ce record du monde.

En savoir plus:

Guinness World Records a défini des règles spécifiques pour la voiture la plus rapide sur deux roues. La voiture doit provenir d´une production de masse, et non pas un prototype fabriqué pour la tentative de record. En une heure la voiture doit parcourir les deux sens en passant par les portes de mesure séparées de cent mètres l´une de l´autre, et le record du monde est la moyenne de ces deux mesures.