Nokian Tyres et Vianor établissent un nouveau record du monde de vitesse :

Ce nouveau record de vitesse en voiture sur deux roues, enregistré à 186,269 km/h

Ce nouveau record de vitesse en voiture sur deux roues, enregistré à 186,269 km/h, a pu être réalisé grâce aux efforts combinés des mécaniciens et équipes de Vianor ainsi que du pilote cascadeur Vesa Kivimaki. Les pneus Nokian Tyres utilisés lors du nouveau record de vitesse étaient renforcés par la technologie Aramid Sidewall.

Le rôle des pneus devient très important lorsque la vitesse est élevée. Cela est d’autant plus vrai lorsque seulement deux pneus sur quatre sont en contact avec la route. Afin d’établir un nouveau record du monde, le véhicule avait besoin de pneus très résistants. La technologie Aramid Sidewall a permis de créer une interface résistante à l’usure et aux coupures.

«Lorsque l’on roule sur deux roues, la paroi latérale permet de garder le contact avec la route. Nokian Tyres devait alors créer un pneu spécial pour l’occasion. La fibre Aramid, ajoutée à la paroi latérale du pneu lui permet d’être plus résistant.» Explique Matti Morri, Responsable du service technique chez Nokian Tyres.

Le secret derrière la technologie Aramid Sidewall c’est sa fibre aramid qui est aussi utilisée dans le domaine de l’aviation et de la défense. Cette même technologie est par exemple utilisée pour les pneus des dernières modèles SUV.

« La passion et la folie créative, nécessaires à cette tentative de record du monde, illustrent bien l’état d’esprit de Nokian Tyres. Il faut toujours tester de nouvelles choses pour repousser ses limites. C’est la condition sine qua non pour concevoir des pneus innovants, plus sûrs et plus durables » poursuit Matti Morri.

"Il faut toujours tester de nouvelles choses pour repousser ses limites. C’est la condition sine qua non pour concevoir des pneus innovants, plus sûrs et plus durables."
Matti Morri, Nokian Tyres plc, Responsable du service technique chez

«J’avais déjà tenté un record du monde sur deux roues mais je n’y étais encore jamais arrivé. Puis je me suis rendu compte que la clé du succès passait aussi dans la résistance exceptionnelle des pneus. Cette collaboration entre Nokian Tyres et Vianor aura donc permis d’établir ce record » déclare Vesa Kivimäki, le pilote détenteur du record.

"J’avais déjà tenté un record du monde sur deux roues mais je n’y étais encore jamais arrivé. Puis je me suis rendu compte que la clé du succès passait aussi dans la résistance exceptionnelle des pneus. "
Vesa Kivimäki, Conducteur cascadeur

Ce record a été réalisé selon les règles établies par le Guinness World Records. La voiture utilisée doit être une voiture produite en série et non un prototype créé pour l’occasion. En une heure, la voiture doit pouvoir rouler sur les deux côtés et atteindre une certaine vitesse. Le record du monde est la moyenne de ces deux vitesses enregistrées.

Le record a été effectué sur une piste de 2 kilomètres de long et 50 mètres de large. La distance utilisée pour la vitesse moyenne était de 100 mètres.

Le précédent record datait de 1997 lorsque le suédois Göran Eliason a atteint sur deux roues une vitesse de 181,25 km/h.

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