Sur quatre paumes

La circulation est un jeu collectif. Souvent, celle-ci est fluide et ça roule bien. Parfois, celle-ci traîne et ça bouchonne. Il faut parfois pousser des coudes. On enfreint les règles. On fait la course, on se taquine. On est fatigué. Au volant, on devient plus vulnérable. Plus humain. L’équipement de sécurité du véhicule nous protège mais ne corrige pas toutes les erreurs. Les pneus constituent un équipement de sécurité actif du véhicule. Le véhicule repose sur quatre paumes. En quelles mains confiez-vous votre vie?

Risques liés au trafic

La circulation consiste à transporter des gens, des marchandises et des informations d'un endroit à un autre. C'est comme un terrain de jeux à ciel ouvert. Un puzzle qui change continuellement de forme. C’est un lieu où vous n'êtes jamais seul.

Impacts du pneu sur la sécurité

Les efforts de pilotage, de freinage et d'accélération entre le véhicule et le sol sont transmis par les pneus. Le pneumatique est l'équipement de sécurité le plus performant de votre véhicule – seulement quatre points de la taille d'une main, maintiennent votre voiture sur la route et vous permettent de garder le contrôle de votre véhicule.

Pneu clouté ou à pneu hiver non clouté

À moins que les crampons soient interdits dans une région (par exemple. le sud de l’Ontario), le choix entre des pneus avec ou sans crampons dépend des besoins du consommateur. Les deux types de pneus résistent bien à l’usure et procurent une excellente tenue de route. En connaissant les caractéristiques de chacun, vous serez en mesure de faire un choix éclairé.

École de conduite hivernale Hakkapeliitta

Tout au long de son histoire, Nokian Tyres a rendu la conduite hivernale plus sûre et plus confortable. Mais il ne suffit pas d’avoir d’excellents pneus sur les routes hivernale : vos connaissances et compétences doivent aussi être à la page. Sur ce site, nous avons recueilli un ensemble d’informations complet sur la conduite hivernale.

L’aquaplanning menace

Du point de vue de la sécurité routière, il est obligatoire de chausser des pneus dont la semelle garde une profondeur résiduelle légale et les propriétés nécessaires pour affronter les conditions routières qui prévalent. Lorsque la route est recouverte d’eau et que la vitesse du véhicule excède une certaine limite, la semelle du pneu ne canalise pas assez d’eau vers l’extérieur. Il en résulte une perte d’adhérence entre le pneu et la route et une possible perte de contrôle.

La technologie de roulage à plat

La technologie du pneu de type roulage à plat (Run Flat) permet de rouler sur un pneu qui a perdu toute pression d’air. Certains fabricants de voitures n’utilisent que ce type de pneu pour certains de leurs véhicules. En cas de crevaison ou d’avarie du pneu, le propriétaire peut se rendre en toute sécurité dans un atelier de réparation ou un concessionnaire.