Menu

Comparer les pneus pour trouver la parfaite adéquation

Les tests de pneus des revues automobiles comparent les différents pneus hiver cloutés et non-cloutés du marché et leurs performances sur le verglas, dans la neige et sur les routes mouillées. Que vous choisissiez des pneus hiver ou été, vous devrez garder à l’esprit les éléments suivants :

  • Autant qu’à leur notation globale, faites attention aux essais secondaires portant sur différentes caractéristiques comme l’adhérence sur le verglas, le confort de conduite ou les économies de carburant.
  • Pour choisir vos nouveaux pneus, en plus de vos préférences, tenez également compte des autres utilisateurs du véhicule et de leurs expériences de conduite. Pour une sécurité renforcée, les pneus des voitures que se partagent la famille devraient être choisis en fonction du conducteur le moins expérimenté.
  • De plus, les tests de pneus montrent à quel point les pneus du marché peuvent être différents en matière de sécurité routière. La différence en matière de distance de freinage, par exemple, peut être de plus de 20 mètres entre le meilleur pneu et le moins bon, d’après les tests.
  • Les coûts engendrés par la conduite sont une autre des raisons pour lesquelles les tests de pneus doivent être analysés de plus près, comme la résistance au roulement qui peut s’élever à 20% de la consommation en carburant. Plus la résistance au roulement est faible, plus la consommation de carburant sera faible. Malgré la croyance commune, les pneus hiver ont généralement une résistance au roulement plus faible que la plupart des pneus été.
  • Le choix du pneu peut également affecter le confort de conduite. Le composant en caoutchouc plus souple rend les pneus hiver non-cloutés plus silencieux que les pneus hiver cloutés. Cependant, la technologie des clous moderne a réduit de façon significative le bruit des pneus cloutés.