Menu

Nos choix influencent notre environnement et le monde

Les pneus font tourner le monde - tout ce qui nous entoure a été transporté sur des pneus au moins une fois. Nous utilisons les pneus plusieurs fois par semaine pour nos besoins en déplacements, et notre vie quotidienne telle qu’elle est aujourd’hui ne serait pas possible sans les pneus. Quel type de pneus utilisez-vous pour atteindre votre destination, chaque jour ?

COMMENT POUVEZ-VOUS FAIRE LA DIFFÉRENCE AVEC VOS CHOIX DE PNEUS ?

Votre sécurité
- La sécurité de tous vos passagers, comme celle des autres personnes que vous croisez sur la route

Votre bien-être
- Le confort de conduite et la sérénité
- Le niveau de bruit dans votre voiture et autour de vous

Votre budget
- La consommation de carburant par kilomètre
- La résistance à l’usure des pneus
- Les conditions et la durabilité des routes

Vous pouvez également avoir une influence sur :
- La consommation des matières premières
- La consommation globale d’énergie et de carburant
- La quantité de résidus

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

Exigez
- Des pneus dotés des meilleures innovations en matière de sécurité
- Des pneus silencieux
- Des pneus fabriqués sans produits chimiques toxiques ou cancérigènes
- Des pneus fabriqués en n’utilisant que des huiles purifiées à faible teneur aromatiques
- Des informations sur les matières premières utilisées pour vos pneus, sur les conditions de travail du fabricant du pneu et sur les impacts environnementaux de la production des pneus

Conduisez intelligemment et permutez vos pneus
Vous pouvez diminuer votre consommation de carburant de 0,3 à 0,6 litre au 100 kilomètres en contrôlant régulièrement la pression de vos pneus et en choisissant des pneus à faible résistance au roulement. Pour allonger la durée de vie de vos pneus, il faut les permuter à la mi-saison.

Recyclage
Les matières premières qui ont été utilisées pour vos pneus méritent une seconde vie. Ce dont vous n’avez plus besoin peut être utilisé autrement.

QUE FAISONS-NOUS ?

À la pointe de la sécurité
Le développement sans concession de nos produits et les résultats des essais des innovations techniques participent à améliorer les caractéristiques des pneus et à renforcer la sécurité et le confort de la conduite, en respectant l’environnement.

Pneus silencieux
Après la consommation de carburant, le niveau de bruit du pneu est le deuxième impact le plus significatif sur l’environnement, pendant l’utilisation d'un pneu. Nos bandes de roulement embarquent un certain nombre d’innovations réduisant le niveau de bruit. Le placement des crampons, les nouveaux types de composants des bandes de roulement, les saillies dans les rainures longitudinales et les cavités sonores réduisent le niveau de bruit du pneu.

Matières premières irréprochables
Nous avons été le premier fabricant de pneus au monde à introduire une méthode de fabrication qui n’utilisent que des huiles purifiées à faible teneur en aromatiques. Afin d’améliorer l’adhérence sur le verglas et quand la route est mouillée, nous utilisons une matière première renouvelable - huile de colza - dans nos composants.

Fonctionnement transparent
Nous contrôlons toutes les étapes de notre mode opératoire en gardant à l’esprit la notion de développement durable. Tous nos fournisseurs de matières premières passent par le même processus rigoureux. Conformément à notre politique des achats, le processus d’approvisionnement demande de déterminer l’implication de nos fournisseurs dans les problèmes environnementaux. Nos partenaires sous-traitants doivent obligatoirement se conformer à nos principes. Être transparent signifie également favoriser un esprit de justice et un certain enthousiasme dans notre communauté de travail, ainsi que d’agir en bon voisin.

Recyclage
En 1995, Nokian Tyres et d’autres compagnies de l’industrie du pneu ont créé la Finnish Tyre Recycling Ltd afin de promouvoir la collecte centralisée et l’utilisation des pneus au niveau national. Le taux de recyclage des pneus en Finlande est proche de 100%. Dans toute l’Europe, par exemple, 95% des pneus sont recyclés et les pneus non-recyclés finissent dans les décharges. En Russie, le taux de recyclage est faible et Nokian Tyres a participé activement aux débats pour améliorer cela. En 2015, les négociations ont conduit à la mise en place d’une nouvelle loi sur le recyclage. Conformément à cette toute nouvelle loi promulguée, la part des pneus recyclés en Russie doit être, au moins, équivalente à 15% des ventes totales en Russie. La plupart des pneus recyclés sont utilisés pour leur matériau; ils sont broyés ou granulés pour remplacer les matériaux rocheux dans de nombreuses applications de génie civil ou de constructions autoroutières. Une des meilleures façons de recycler les pneus est de les rechaper. Apprenez-en davantage sur la Finnish Tyre Recycling !

Nous sommes responsables des effets sur l’environnement de notre fonctionnement et de nos produits tout au long de leurs cycles de vie.