Efficacité en carburant

Plus en douceur, pour aller plus loin et de façon plus écologique

La résistance au roulement contribue à hauteur d’environ 20 pour cent à la consommation de carburant du véhicule. Elle affecte l’efficacité énergétique et, par là même, le coût d’utilisation de la voiture et ses émissions de dioxyde de carbone. Plus la résistance au roulement sera faible, plus la consommation de carburant sera réduite.

La classe d’efficacité énergétique décrit la résistance au roulement : elle indique la part du pneu dans la consommation de carburant du véhicule ainsi que dans ses émissions de CO2.

La classification va de A (vert) à G (rouge), la classe A étant la meilleure, la classe G la plus mauvaise et la classe D n’étant pas utilisée.

L’équivalent de cinq pleins pendant la durée de vie 


Les économies de carburant réalisées chaque année par le meilleur pneu par rapport au plus mauvais sont d’environ 90 litres. Sur l’ensemble de la durée de vie du pneu, les économies en carburant atteignent environ cinq pleins (240 litres). *

Quelle différence sur la consommation de carburant ?

Additional fuel consumption 1/100km

Un véhicule de tourisme équipé de pneus ultra économiques de classe B consommera environ 0,1 litre aux cent de moins qu’un pneu de classe C. La différence de consommation entre le pneu le meilleur et le plus mauvais (A-G) est considérable : environ 0,6 l / 100 km. Des pneus roulant en douceur réduisent également les émissions de CO2 de 14 g/km.

» Le meilleur et le plus mauvais. Économies pendant la durée de vie de la classe A par rapport à G : jusqu’à 5 pleins.
» Classes adjacentes. Par exemple, économies avec classe B par rapport à C : 0,1 l / 100 km.

* Consommation de la voiture : 7 litres / 100 km.Kilométrage annuel estimé à 15 000 km et pendant la durée de vie du pneu à 40 000 km.

Les économies de carburant et la sécurité routière dépendent en grande partie du comportement du conducteur. Tenez compte des aspects suivants : 

  • Un style de conduite économique permet d’abaisser considérablement la consommation de carburant
  • Pour une sécurité et un confort de conduite optimaux, vérifiez la pression de vos pneus à intervalles réguliers
  • Une pression insuffisante provoque une usure considérable des pneus, affecte la consommation de carburant et constitue un risque notable pour la sécurité routière
  • Un conducteur responsable connaît en toutes circonstances les caractéristiques et l’état de ses pneus. Seul un conducteur connaissant son véhicule et ses pneus est à même d’ajuster sa vitesse et l’intervalle de sécurité en fonction des conditions météo prévalant.

Le kit d’informations sur le nouvel étiquetage européen des pneumatiques (pdf)

The aim is to improve road safety, eco-friendliness, and economic efficiency by promoting the use of fuel-efficient and safe tyres that cause as little noise as possible.

Télécharger le kit d’informations