Menu
Menu
mar. décembre 22 11:12 2020 dans les catégories Communiqués produits, Actualités de la société

Augmentation massive de la capacité de test et optimisation de la fabrication : le nouveau centre R&D Nokian Heavy Tyres est opérationnel

Nokian Heavy Tyres, 15 décembre 2020 - Rendre l'utilisation des pneus professionnels plus sûre et plus efficace impose des exigences élevées en matière de développement produit. Pour commercialiser plus rapidement de nouvelles idées, les tests ont un rôle important. Nokian Tyres a investi massivement dans un nouveau centre de test ultramoderne pour Nokian Heavy Tyres, améliorant les capacités de test pour atteindre un niveau inédit, avec davantage d'automatisation et de capacité. Malgré les défis causés par l'épidémie de la COVID-19, la magie opère déjà dans le nouveau bâtiment, qui permet de développer davantage de pneus poids lourds et de meilleure qualité.

En raison des restrictions dues à la COVID-19, de nombreuses phases du processus de construction ont été gérées à distance. 

« Cette méthode de résolution flexible des problèmes a caractérisé l'ensemble du projet de construction et nous a permis de respecter les délais. Félicitations à toute l'équipe qui a rendu ce projet possible ! », s'exclame Matti Kaunisto, responsable du développement chez Nokian Heavy Tyres.

Aucun substitut aux tests

Dans le processus de développement des pneumatiques, les tests sont essentiels car ils prouvent (ou infirment) les calculs de conception et fournissent des données importantes aux concepteurs. C'est pourquoi le nouveau site de quasiment 4000 m2 représente une amélioration considérable, tant en termes de quantité que de qualité des tests.

« Par exemple, la capacité de test des tambours a considérablement augmenté. », indique Kalle Kaivonen, directeur R&D de Nokian Heavy Tyres. « Le développement des produits et la collaboration avec les équipementiers sont beaucoup plus efficaces. Grâce à la capacité supplémentaire, les goulots d'étranglement antérieurs ont été éliminés des tests. Et de nombreux autres investissements sont encore à prévoir ! »

Un autre facteur important est la qualité des tests. « Les nouvelles machines nous permettent de recueillir davantage de données et de mieux les analyser, car l'intégration avec le développement des produits est plus solide qu'auparavant. », explique M. Kaivonen.

Tests sur commande

L'objectif du site est de fournir des réponses. L'ensemble du processus de test, qu'il s'agisse de l'installation, des mesures, de la numérisation 3D, des tests de pression ou des découpes de section, est optimisé pour fournir efficacement des données de qualité pour répondre à différents besoins d'informations.

« Différents types de tests et d'analyses peuvent être commandés par une équipe de développement produit, le service client ou un fabricant de machines, par exemple. », explique M Kaivonen. « Nous pouvons leur fournir une gamme extrêmement large d'analyses et d'informations détaillées. »

Ergonomie et fierté

En matière d’ergonomie du travail, la transformation d'anciens locaux en installations spécialisées est massive. Lors de la conception du nouveau centre de test, une attention particulière a été portée à la sécurité et à l’ergonomie de la manipulation des pneus et des roues. « Désormais, tout est plus clairement disposé sur un même niveau. », détaille Matti Kaunisto. « En rendant le travail plus sûr et plus confortable, cela a nettement stimulé le moral de toute l'équipe. »

Concernant la sécurité au travail, le processus par lequel les segments de pneus sont numérisés avec un scanner haute résolution et transférés numériquement s’accorde aux exigences actuelles de distanciation sociale. « Les données des sections transversales des pneus circulent numériquement entre les équipes de tests et de R&D, sans nécessiter de contact physique. », sourit Matti Kaunisto.

Bien plus que de nouveaux pneus

Outre le développement des produits, les installations de tests de pneus sont nécessaires pour le contrôle de la qualité de fabrication, mais aussi pour le service client.

« À de rares occasions, on peut constater la défaillance d'un pneumatique, un bruit anormal ou un problème similaire sur le terrain qui doit être soigneusement déterminé. », explique Mikko Pukkila, du service client technique de Nokian Heavy Tyres. « Dans ces cas, les pneus peuvent être inspectés et analysés au centre de tests. Les retours d'informations du terrain nous permettent de comprendre le cycle de vie des pneus. »

Un bâtiment imprégné de l'esprit Hakkapeliitta

La façon de procéder de Nokian Tyres est parfois appelée « L'esprit Hakkapeliitta ». Ce terme designe à la fois l'esprit d'innovation et l'ingéniosité d’un fabricant spécialisé. Le nouveau bâtiment l’illustre bien avec son ingénierie intelligente allant jusqu’aux fenêtres autonettoyantes à économie d'énergie. Le centre respecte également les valeurs de l'entreprise en matière de sécurité au travail, de durabilité et de tranquillité d'esprit.

« Quasiment tous les déchets sont recyclés. », souligne Kalle Kaivonen, directeur R&D. « De plus, la chaleur générée par les équipements de test est récupérée pour chauffer le site et l'usine locale de biocarburants produit plus de chaleur. »

Le plus gros investissement de l'histoire de Nokian Heavy Tyres

En 2018, Nokian Heavy Tyres a annoncé un chantier colossal : augmenter la production de pneus industriels jusqu'à 50% et au moins doubler le nombre de nouveaux produits en investissant massivement dans la production et le développement de produits. L'investissement total s'élèvera à environ 70 millions d'euros.

Informations complémentaires et visuels

Vidéo Nokian Heavy Tyres Research and Development Center : cliquez ici

Visuels et dossiers de presse : cliquez ici

Nokian Heavy Tyres R&D : cliquez ici

Site de l'entreprise : cliquez ici

 

Contacts Presse

Pierre Choubert, Business Manager Europe de l’Ouest, Nokian Heavy Tyres
pierre.choubert@nokiantyres.com, tél. +33 (0)6 72 85 83 30

Matti Kaunisto, Responsable du développement, Nokian Heavy Tyres Ltd 
matti.kaunisto@nokiantyres.com, tél. +358 10 401 7228

Manu Salmi, Vice-président directeur général, Nokian Heavy Tyres Ltd 
manu.salmi@nokiantyres.com, tél. +358 10 410 7680 

Manon Bréchot, Consultante Presse, Weber Shandwick
mbrechot@webershandwick.com, tél. +33 (0)7 63 10 69 96